BFMTV

Congrès UMP : focus sur les fédérations-clé

-

- - -

Dimanche 18 novembre, environ 300.000 militants se déplaceront dans plus de 650 bureaux de vote pour choisir leur prochain chef. Focus sur les fédérations où l’enjeu est de taille.

Le vote du congrès de l’UMP a lieu dimanche dans chaque fédération, avec au moins un bureau de vote par circonscription, soit 650 bureaux répartis à travers la France.

>> Copé-Fillon, coulisses d'un duel : 6.000 km en une semaine. Reportage sur la dernière ligne droite de la campagne dans "7 jours BFM", en direct sur BFMTV et BFMTV.com samedi de 18h à 20h.

L’élection se jouera dans les cinq plus importantes fédérations, qui sont souvent écartelées entre les deux candidats. Détail de la répartition des soutiens Copé - Fillon suivant les fédérations.

♦ Paris avec 22.000 adhérents

La fédération est dirigée par Philippe Goujon, proche de l'ancien Premier ministre. En revanche, le XVIe arrondissement est tenu par Claude Goasguen, soutien de Jean-François Copé.

♦ Hauts-de-Seine avec 14.000 adhérents

Le président de la fédération, Jean-Jacques Guillet, est un soutien de François Fillon. Tandis que le secrétaire départemental, Roger Karoutchi, est le directeur de la campagne de Jean-François Copé.

♦ Alpes-Maritimes avec 12.000 adhérents

Département où des risques de fraude sont redoutés. François Fillon est soutenu par le président du conseil général, Eric Ciotti, ainsi que par le député-maire de Nice Christian Estrosi. De son côté, Jean-François Copé reçoit le soutien de la secrétaire départementale Michèle Tabarot.

♦ Les Bouches-du-Rhône avec 10.000 adhérents

Le département devrait être remporté par Jean-François Copé.

♦ Les Yvelines avec 9.000 adhérents

Il s’agit de la fédération de Valérie Pécresse, appui de François Fillon.

M.G.