BFMTV
Les Républicains

Claude Guéant sur Valls à Berlin: "Ministre de l'Intérieur, je payais mes petits déjeuners"

Claude Guéant ce dimanche.

Claude Guéant ce dimanche. - BFMTV

Invité ce dimanche de BFM Politique, Claude Guéant a dénoncé le déplacement samedi soir du Premier ministre à Berlin, en forme d'aller-retour, pour assister à la finale de la Ligue des champions.

"C'est tout à fait condamnable". Le déplacement samedi soir du Premier ministre Manuel Valls à Berlin, en forme d'aller-retour, pour assister à la finale de la Ligue des champions, a suscité dimanche des salves de critiques de la part de l'opposition, dont celles de Claude Guéant, invité ce dimanche de BFM Politique.

"Je n'ai jamais fait cela"

"Il est libre, le Premier ministre", a déclaré Claude Guéant. "S'il a envie d'aller voir un match de football, il peut. Mais ce qui est condamnable, c'est l'utilisation des moyens de l'Etat pour aller voir un match de football".

"J'ai peut-être beaucoup de défauts, mais je n'ai jamais fait cela", a poursuivi Claude Guéant, qui est cité en ce moment dans six affaires différentes. "Quand j'étais ministre de l'Intérieur, je payais mes petits déjeuners, mes repas amicaux, familiaux etc. Ce n'était que mes repas officiels qui étaient pris en charge par l'Etat."

"Ce sont des excès"

Claude Guéant s'en est également pris au déplacement de François Hollande, lors des élections départementales en mars dernier. "Quand le chef de l'Etat prend un avion aller-retour pour aller voter à Tulle, ce n'est pas bien non plus. Parce qu'il pourrait tout aussi bien voter là où il habite, c’est-à-dire à Paris, ou bien voter par procuration". "Ce sont des excès".

Le voyage de Nicolas Sarkozy, qui fait l'aller-retour en jet privé entre Paris et le Havre, est-il aussi un excès? "Je rappelle que c'est le parti qui a payé, ce n'est pas l'Etat. Ce n'est pas le contribuable".

C. P.