BFMTV
Les Républicains

Caricature de Macron par LR: le dircom du parti convoqué pour un entretien disciplinaire

Le siège des Républicains, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le siège des Républicains, dans le 15ème arrondissement de Paris. - Bertrand GUAY / AFP

François Fillon avait jugé samedi le dessin "inacceptable".

Au lendemain de la dénonciation par François Fillon de la caricature d'Emmanuel Macron diffusée sur le compte Twitter du parti Les Républicains, les "sanctions internes" réclamées par le candidat se dessinent. Ce dimanche, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a annoncé via un communiqué avoir convoqué le directeur de la communication du parti pour "un entretien disciplinaire".

François Fillon avait jugé samedi le dessin représentant Emmanuel Macron en banquier des années 30 avec le nez crochu "inacceptable", dénonçant son caractère antisémite. "Le combat politique est rude mais il doit rester digne", a souligné François Fillon, ne tolérant pas que son parti "diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite" et donne "une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres".

"Concernant la caricature publiée, vendredi 10 mars, sur le compte Twitter des Républicains, j'ai fait procéder à son retrait et engagé, dans la perspective de sanctions, une enquête interne dans les meilleurs délais", a annoncé Bernard Accoyer dans un communiqué.

Le dessin remplacé par une photo de Macron

Après sa publication, le dessin était resté en ligne pendant 6 heures, suscitant l'indignation sur le réseau social. Une nouvelle version avait ensuite été postée.

"Conformément au code du Travail, le directeur de la communication (Lionel Moisy de Cala, ndlr) sera convoqué prochainement dans le cadre d'un entretien disciplinaire. Plus que jamais, notre mouvement incarne autour de François Fillon les valeurs liées au gaullisme et au pacte républicain. Elles sont au fondement de notre idéal et de notre action politique", a ajouté Bernard Accoyer.

"Il n'a rien à voir avec ce tweet"

Le parti avait publié vendredi sur son compte Twitter une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Autour de lui, on pouvait voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou.

Après le retrait du tweet, Bernard Accoyer avait présenté des excuses. "C'est lamentable de la part de l'équipe Fillon de s'en prendre au directeur de la communication qui n'a rien à voir avec ce tweet, ce n'est qu'un fusible", a déploré dimanche auprès de l'AFP une source interne au parti.

Collomb dénonce une "radicalisation d'une partie de la droite"

Dimanche, le sénateur-maire de Lyon et soutien d'Emmanuel Macron, Gérard Collomb, a critiqué cette caricature, déplorant "une radicalisation d'une partie de la droite".

"On voit bien qu'il y a une radicalisation d'une partie de la droite qui ne supporte pas qu'Emmanuel Macron puisse arriver au pouvoir", a dit M. Collomb, interrogé sur France 3. "Elle se situe hors démocratie et c'est inquiétant", a-t-il ajouté. "François Fillon doit aussi modérer ses propos, il a tendance à se radicaliser et la radicalisation ce n'est pas bon pour le pays", a estimé Gérard Collomb.

Charlie Vandekerkhove avec AFP