BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - Gérard Longuet, les journalistes et les prostituées

Gérard Longuet, vice-président de l'UMP, n'a pas apprécié les questions du "Petit Journal" de Canal +.

Gérard Longuet, vice-président de l'UMP, n'a pas apprécié les questions du "Petit Journal" de Canal +. - -

Chaque matin, Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Gérard Longuet n'aime pas les journalistes, et Rama Yade idolâtre Nicolas Sarkozy.

> Gérard Longuet préfère les prostitué(e)s aux journalistes

Grande classe. Gérard Longuet n’a pas caché son agacement mercredi. Alors qu’une journaliste du Petit Journal de Canal + lui demande si la situation ne semble pas mal engagée pour Nicolas Sarkozy en 2017 après la confirmation de sa mise en examen ("une broutille", selon Lionnel Lucas), Gérard Longuet répond: "Il y a encore pire (qu’être mis en examen), il y a être journaliste". Puis, partant dans un grand éclat de rire, il ajoute que "dans une famille, il y a pire qu’avoir un enfant prostitué, il y a avoir un enfant journaliste".

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLe Petit Journal du 24/09 - C'est bien parti en 2017 !

> "Boulevard Ayrault" pour les écolos

C'est jeudi matin que commencent les journées parlementaires d'Europe Ecologie - Les Verts à Angers. L'occasion pour les écologistes de faire le point, après la démission de Noël Mamère mercredi. Ils protestent notamment contre la participation du parti à la politique du gouvernement. Mais l'ombre de Jean-Marc Ayrault plane sur les Verts... Jusqu'au nom du boulevard qui mène aux journées parlementaires, relevé par une journaliste du Monde.

Le nom du boulevard qui mène aux journées parlementaires des écologistes #SansCommentaire pic.twitter.com/ADjHI5nm64
— Hélène Bekmezian (@Bekouz) September 26, 2013

> Sarkozy, "mon héros"

"Mon héros, mon mentor". C’est par ces doux termes que Rama Yade parle de Nicolas Sarkozy, dans une interview au Parisien jeudi matin. "Sans lui je ne serais pas en politique! Quand je le rencontre, je suis bluffée. Il y a beaucoup d'affectif, d'émotion, c'est mon héros. C'est Nicolas Sarkozy qui m'a donné cette flamme intérieure qui déclenche l'engagement", explique l’ancienne secrétaire d’Etat.

Dans son livre, elle raconte la politique comme elle l’a vécue avec l’ancien président. Avec des passages croustillants: "Quand au sortir d’un voyage on est épuisés, on s’endort dans l’avion, je prends mon iPod avec un écouteur, il prend l’autre et on écoute Jean Ferrat ensemble et à demi-ensommeillés".

> Apparu-Fillon, le clash

Les sorties de François Fillon sur le Front national n’ont pas plus du tout à Benoist Apparu . L’ancien ministre UMP n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir publiquement. Mais François Fillon a sa fierté, et aurait demandé sèchement à Apparu "d’arrêter de balancer sur les gens", selon L’Express. Réponse du tac au tac du député: "Et toi, arrête de dire des conneries!". Ambiance à l’UMP.

> Christine Boutin bien seule

Nous sommes deux Place Vendôme ! Appel aux @veilleur_debout
— Christine Boutin (@christineboutin) September 25, 2013

Un rassemblement très… parsemé. A part une poignée d'irréductibles accompagnés de Béatrice Bourges, autre figure de proue du "combat", la place est restée vide. Et Twitter a observé, perplexe, Christine Boutin en train de... veiller.

Et pendant ce temps là, Place Vendôme, Christine Boutin veille. pic.twitter.com/NvezWsWLe1
— jean philippe deniau (@jpdeniau) September 25, 2013

> François Bayrou en perd son français

On connaît le François Bayrou agrégé de lettres classiques et ancien professeur de français, grand défenseur de notre langue nationale. Mais pour qualifier François Hollande, on dirait bien que le président du MoDem ne trouve pas les mots français.

C’est donc l’anglais qu’il préfère pour évoquer le "benign neglect" de François Hollande. "Benign neglect, ça veut dire: on néglige, avec une part de je-m'en-foutisme", a expliqué le président du MoDem, qui était mercredi l'invité de l'émission "Questions d'info" sur LCP, avec Le Monde. "Il y a dans ce benign neglect, dans cette négligence en sifflotant, pour dire les choses autrement, l'idée que les choses vont s'arranger toutes seules", a ajouté François Bayrou. Rien ne va plus entre les deux François.

Ariane Kujawski