BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - A l'UMP, "esprit guerrier" et kalachnikovs

A l'UMP, on parle "esprit guerrier" et kalaschnikovs.

A l'UMP, on parle "esprit guerrier" et kalaschnikovs. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Cécile Duflot répond à Manuel Valls sur les Roms, l'UMP parle kalachnikovs.

> Anne Hidalgo ne perd pas le nord

Noël Mamère a annoncé mercredi matin son départ d’Europe Ecologie – Les Verts. En cause notamment, la politique menée par son parti avec le gouvernement. Mais pour la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, ça ne semble pas poser de problème: "Si Noël Mamère veut venir au PS, les portes lui sont grandes ouvertes", a-t-elle affirmé sur iTélé.

> Cécile Duflot envoie de la lecture à Manuel Valls

L’air de rien, Cécile Duflot a elle aussi répondu à Manuel Valls, après ses propos sur les Roms. Sans s’exprimer directement sur le sujet, la ministre écologiste du Logement a pourtant fait savoir publiquement son désaccord. Et pour cela, rien de tel qu’un simple lien posté sur Twitter. "Un guide concis et clair, pour déconstruire les idées reçues sur les Roms, à lire et à faire lire", écrit-elle. L’intéressé appréciera.

Un guide, concis et clair, pour déconstruire les idées reçues sur les roms, à lire et faire lire. http://t.co/Wtqh6kl7Qe
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) September 24, 2013

> A l'UMP, esprit guerrier et kalachnikovs

François Hollande provoque des réactions étranges chez ses adversaires de droite. Alors que les parlementaires de l’UMP se réunissaient mardi, le sénateur UMP Eric Doligé a avoué avoir "un instinct meurtrier en ce moment (…) Je ne supporte plus Hollande et sa bande!", rapporte Le Lab.

"Mais il faudrait qu'on évite de se tirer dessus entre nous et qu'on fasse tout pour tirer plutôt... enfin moi j'ai une liste de gens que je peux vous donner, sur qui il faut tirer, hein. Il y en a une quarantaine, c'est tous ceux du gouvernement", poursuit Eric Doligé. Une intervention conclue par le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin: "je peux donner les kalachnikovs!".

> Sarkozy un jour, Sarkozy toujours

Un an et demi après l’élection de François Hollande, le maire de Benâtre, un petit village de la Somme, n’a toujours pas remplacé le portrait de Nicolas Sarkozy par celui de François Hollande. Paul Laloux, le maire, explique régulièrement à ses administrés qu’il n’a "pas eu le temps de la changer".

"Un peu léger comme explication", confie un conseiller municipal au Courrier Picard. "D'autant que vous n'allez pas me dire qu'il croule sous les dossiers à traiter: la commune ne compte que 47 habitants!" L’édile, lui, rappelle que changer la photo du maire est une tradition, mais pas une obligation légale.

> L'autre Delanoë is back

Bertrand Delanoë passe la main, vive Gaspard Delanoë! Cet artiste repart à l’assaut des municipales parisiennes, rapporte Métronews, avec une campagne mi-satirique, mi-délirante. Son parti? Le Pffft, pour Parti faire un tour.

Remplacer la tour Montparnasse par une piscine géante, couvrir la tour Eiffel avec un préservatif géant, ou encore prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer… Les propositions de Gaspard Delanoë sont toutes plus loufoques les unes que les autres. Et pourtant, cet habitué des campagnes municipales a quand même réussi à séduire 3,5% des électeurs dans le Xe arrondissement en 2008.

Ariane Kujawski