BFMTV
Les Républicains

Alain Juppé "abrogera" la loi Santé s'il est élu

BFMTV

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, a assuré qu'il abrogerait la loi Santé de Marisol Touraine, s'il est élu à la présidence de la République, mercredi devant des représentants des cliniques et hôpitaux privés réunis à Paris. "J'ai bien l'intention, si j'accède aux responsabilités auxquelles je prétends, d'abroger la loi Touraine", a déclaré l'ancien Premier ministre lors d'un congrès de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).

"Le gouvernement s'est engagé dans une opération méthodique de marginalisation et de dénigrement de l'hospitalisation privée", a déclaré Alain Juppé, avant d'ajouter: "Je comprends votre exaspération, elle est légitime et je la partage".

Le projet de loi Santé, qui doit être adopté définitivement avant la fin décembre par le Parlement, suscite de vifs mécontentements parmi les professionnels de santé, dont les cliniques qui ont demandé mercredi au gouvernement "une égalité de traitement entre établissements publics et privés".

Le candidat à la primaire du parti Les Républicains, qui "souhaite faire de la santé un des piliers de rayonnement de notre pays", a déclaré que "rien ne sera(it) possible si nous ne rétablissons pas un climat de confiance entre les acteurs du système de soins et les pouvoirs publics". "Aujourd'hui elle fait terriblement défaut", a-t-il estimé.

En 1995, Alain Juppé s'était attiré les foudres du corps médical pour sa réforme sur l'assurance maladie. Début septembre, il a fait son mea culpa à ce sujet devant les médecins libéraux réunis en congrès à la Baule, reconnaissant "un malentendu" dont il portait "une lourde part de responsabilité".

la rédaction avec AFP