4 ans à l'Elysée: la droite répond en vidéo au "ça va mieux" de Hollande

Alain Juppé et Bruno Le Maire ont chacun sorti une vidéo critiquant le bilan de François Hollande. - Montage BFMTV
La droite lance l'offensive. A l'occasion des quatre ans de François Hollande vendredi à la tête du pays, plusieurs candidats à la primaire à droite s'attaquent au bilan du chef de l'Etat. Quatre ans jour pour jour après l'élection présidentielle, la tendance est à la vidéo virale.
Chez Alain Juppé, "on envisageait quelque chose pour les quatre ans, puis lorsqu'on a vu les séances d'auto-congratulation de François Hollande dans son émission Dialogues citoyens, et avec le meeting 'Hé oh la gauche', on a voulu réagir", explique Aurore Bergé, chargée des réseaux sociaux dans la campagne. Et d'ajouter: "veut-on vraiment fêter cet anniversaire?"
"On n'attaque pas la personne, mais le bilan"
Outre Marylin Monroe chantant "Happy birthday Mr President", on voit dans la vidéo des extraits de la dernière émission télévisée du président, assortis chaque fois d'une réponse chiffrée - et qui vient contredire les propos du chef de l'Etat. Montage rapide, infographies, style direct: le format correspond au format des vidéos à succès sur le web. "On voulait un peu d'humour, de décalage, pour marquer les esprits", reconnaît Aurore Bergé. "On est offensifs, mais ce qui est offensif, c'est la réalité ! Et on n'attaque pas la personne de François Hollande, uniquement son bilan".
Cette campagne, baptisée "#çavamieux" et accompagnée de tracts dédiés, précède la prochaine séquence d'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux sort mardi prochain son livre Cinq ans pour l'emploi, qu'il présentera le même jour, lors d'un grand meeting accompagné de chefs d'entreprises. Le maire de Bordeaux espère ainsi poursuivre son succès dans les études d'opinion.
Le camp de Bruno Le Maire s'y met aussi