Les politiques font leur rentrée cette semaine

François Hollande et Jean-Marc Ayrault - -
Fin des vacances pour le chef de l’Etat. François Hollande est rentré dimanche soir, en TGV, de la résidence officielle des chefs d’Etat Français, le Fort de Brégançon dans le Var. Et le président Français a une semaine bien remplie qui l’attend. Si son agenda officiel est vide pour ce lundi, le reste de la semaine sera chargé : mardi dès 8h30, réunion avec Laurent Fabius. Mercredi, c’est le Conseil des ministres de rentrée. Mercredi également, une réunion sur les Roms doit se tenir à Matignon avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls (Intérieur) et Cécile Duflot (Logement). Jeudi, à Berlin avec Angela Merkel, c’est la crise de l’euro et la situation en Syrie qui sera au cœur des discussions. Cette rentrée est aussi marquée par les universités d'été (dont celle du PS à La Rochelle, le week-end prochain). Le gouvernement devra aussi compter sur le retour médiatique de l’opposition notamment ceux de François Fillon et Jean-François Copé qui se sont donnés rendez-vous avec les amis de Nicolas Sarkozy à Nice vendredi.
Rentrée et divisions
C’est également la rentrée, ou plutôt la pré-rentrée, pour Arnaud Montebourg qui présidait dimanche la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse avec, à ses côtés, Marisol Touraine, ministre de la Santé. Et cette rentrée ne s’annonce pas de tout repos. Les divisions à gauche après les 100 premiers jours de François Hollande à la tête de l’Etat commencent à se faire sentir. Jean-Luc Mélenchon, l'ex-candidat du Front de gauche, qualifiait dimanche dans le Journal du Dimanche de « creux » et de « presque rien » les 100 jours de François Hollande. Ce à quoi Arnaud Montebourg et Marisol Touraine ont répondu qu’ils voulaient 5 années de gouvernement pour être jugés sur leur action et non seulement 100 jours.
« Des choses ont été faites, il ne faut pas être injuste »
« Toutes les gauches doivent s’unir. Il faut que tout le monde s’y mettent et nous aide à réussir ce changement, a ainsi répondu Arnaud Montebourg aux attaques de Jean-Luc Mélenchon. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites il ne faut pas être injuste. Ce n’est pas en 100 jours que l’on change un pays. Et pour ma part, pour redresser l’industrie de notre pays, je réclame 5 années pleines. Nous allons nous consacrer pendant ces cinq années à reconstruire pierre après pierre une industrie et la mener sur le chemin de la renaissance car nous sommes un pays désindustrialisé ».