Les municipales se jouent dans le 5ème arrondissement de Paris

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -
La politique et les élections municipales ! Ca y est, c'est parti. A droite et à gauche on se met en ordre de bataille, Véronique...
On est à 77 jours du premier tour du scrutin. Et le compteur s'accélère ! A Paris imaginez ce qui va se passer ce soir. Rendez-vous dans le 5e arrondissement pour l'inauguration de la permanence de la candidate socialiste, Marie Christine Lemardeley, accompagnée d'Anne Hidalgo. A quelques centaines de mètres, inauguration de la permanence de la candidate de droite, Florence Berthoud, sous la houlette de Nathalie Kosciusko Morizet et de François Fillon.
Le tout sous le regard du dissident Dominique Tiberi ! On a l'impression que la bataille de Paris se joue dans cet arrondissement. Le 5e peut passer à gauche avec la dissidence de Dominique Tiberi mais cet arrondissement ne donne que trois conseillers de Paris. Donc ça pourra en faire deux pour la gauche et un pour la droite. Mais je peux vous dire que ça n'empêche pas NKM de dormir ! Si elle a choisi de s’implanter dans le 14 eme, c'est parce que ça peut lui rapporter 13 ou 14 conseillers en cas de victoire de la droite.
J'ai écouté Dominique Tiberi à l’instant sur RMC. Deux précisions : NKM lui a proposé d'être en deuxième position sur la liste. Il n'a pas voulu. Et puis une suggestion a été faite à Jean Tiberi il y a quelques mois pour que son fils soit élu maire du 5 eme. C'était avant qu'il démissionne ! Il ne l'a pas fait. Quant à François Fillon, Jean Tiberi ne lui a pas laissé sa circonscription. Elle a été redécoupée et Jean Tiberi ne voulait pas se représenter. Il avait 77 ans...
Oui. Mais NKM a pas mal de listes dissidentes qui fleurissent...Cela ne l'inquiète pas non plus ?
Non ! NKM part du principe que les listes dissidentes ne feront pas grand-chose en voix. Ceux qui veulent se jeter à l'eau sont inconnus et ne représente qu'eux même.
Elle reprend du poil de la bête, NKM. Elle gagne un demi-point dans un sondage IFOP qui la met au coude à coude avec Anne Hidalgo. Alors pour l'aider Nicolas Sarkozy va faire un geste. Il pourrait la soutenir en l'accompagnant sur un marché. François Fillon va aussi multiplier les apparitions. La droite parisienne a l'air d'avoir envie d'arrêter de se dézinguer !
Et à gauche comment ça se passe ?
Anne Hidalgo passe à la vitesse supérieure. 200 000 portes à portes sont prévus jusqu'au 23 mars, premier tour des élections.
Bertrand Delanoë s'affiche à ses côtés. Mais il va y avoir une star lors de ses municipales et ce n'est pas à Paris que ça se passe ! La star c'est Manuel Valls ! C'est le seul ministre autorisé par François Hollande à aller soutenir les maires. Il va faire un tour de France.
Il prononcera même un discours de portée nationale le 3 février à Alfortville dans le Val-de-Marne. Selon son entourage, il n'est pas question de faire de l'ombre au président. Il veut la "réélection de François Hollande", dit l'un de ses proches.
Vous avez deux infos concernant les élections encore ?
Oui ! Info RMC : l'UMP est tellement mal en point que Christian Estrosi fait campagne sans l'étiquette UMP à Nice. Il est vice-président du parti mais on ne voit pas de logo sur les affiches du maire candidat à sa réélection.
Et puis on parle déjà d'alliance contre nature pour ces municipales ! A Istres dans les Bouches-du-Rhône, le maire sortant divers gauche François Bernardini est boudé par les socialistes. Pour être sûr de gagner, il a rallié sur sa liste son adversaire UMP et l'UDI local. L'UMP a été suspendu par le parti. Le FN se frotte les mains !