BFMTV
Politique

Les maires ont le blues

BFMTV
Nicolas Sarkozy sera cet après-midi devant l'association des maires de France réunie en Congrès porte de Versaille à Paris.

À 4 mois des municipales, les maires des petites communes ont le blues, presque la moitié affirme même aujourd'hui ne pas vouloir se représenter (selon un sondage CSA-opinion pour la Croix, seuls 56% des maires français ont l'intention de briguer un nouveau mandat).

En Seine et Marne 30% des maires ont déjà passé la main en 2001. Et l'an prochain, entre 30 et 35% n'ont pas l'intention de se représenter. Les tracasseries administratives, l'âge et surtout le manque de temps sont en cause.

Les jeunes ne peuvent pour la plupart pas assumer une vie professionnelle et un mandat local. Alors en Seine et Marne (514 municipalités dont 387 communes rurales) les édiles sont plutôt âgés (moyenne d'âge 61 ans contre 50 en région parisienne).

Michel Houel a 65 ans. Il est sénateur maire de Crécy la Chapelle (4.500 habitants) et président de l'association des maires de Seine et Marne. « Les maires sont lassés, ils font une tâche difficile et ne se sentent pas toujours soutenus par la population » explique-t-il au micro d’Annabel Roger.
(voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Annabel Roger