BFMTV
Politique

Les Macron n'ont pas encore pu payer leur taxe d'habitation à l'Elysée

Emmanuel et Brigitte Macron sur le perron de l'Elysée, le 19 mars 2018

Emmanuel et Brigitte Macron sur le perron de l'Elysée, le 19 mars 2018 - LUDOVIC MARIN / AFP

Dans un article publié samedi dans Le Parisien, la présidence de la République expliquait que le chef de l'Etat et son épouse s'acquittaient de la taxe d'habitation pour leur logement élyséen. Mais un tweet de l'ancien secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckhert, a rappelé qu'ayant emménagé en mai 2017, le couple n'avait matériellement pas encore pu le faire.

Il faudra attendre la fin de l'année en cours pour que les Macron puissent dire qu'ils ont payé la taxe d'habitation au titre de leur séjour au palais de l'Elysée. Ce samedi, on lisait dans Le Parisien que la présidence assurait qu'Emmanuel Macron et sa femme ne payaient pas, au "Château", "de loyer car c’est une nécessité absolue de service". En revanche, il était dit la chose suivante: "Le président acquitte aussi une taxe d’habitation." 

Une taxe "ni notifiée ni réclamée" 

Il semble que ce présent ait pour le moment valeur d'intention. Car, comme l'a noté le tweet courroucé de l'ex-secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert dimanche, le délai entre son arrivée entre les murs présidentiels et ce printemps 2018 n'a pu permettre au couple de procéder à ce règlement: "Les Macron ont emménagé à l'Elysée courant 2017. Ils ne recevront leur avis de taxe d'habitation pour leur logement de l'Elysée qu'à la fin de cette année 2018 Alors comment ont-ils fait pour payer en avril cette taxe qui ne leur a d'ailleurs été ni notifiée, ni réclamée !!!!"

Contacté par Libération, l'entourage présidentiel a donné satisfaction au quadruple point d'exclamation de l'homme politique et confirmé qu'il ne s'agissait encore que d'un projet, présentant Emmanuel Macron comme un contribuable presque comme les autres. "Non, il ne l'a pas payée. Emmanuel Macron a emménagé en mai 2017 et paiera sa taxe d'habitation comme tous les Français", a dit l'Elysée. 

Le courrier devrait arriver à l'automne pour un paiement d'ici à la fin de l'année. 

Robin Verner