"Les lieux de prise de décision restent flous": Autain veut du changement chez La France insoumise

La députée LFI Clémentine Autain à Aubervilliers, au nord de Paris, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Un futur "big-bang" au sein de La France insoumise? Dans une longue note de blog publiée ce dimanche, la députée de Tremblay Clémentine Autain lance "un débat sur la transformation du mouvement" et appelle ses camarades à "franchir un cap pour gagner."
"LFI a eu le mérite de tester des pratiques en rupture avec le fonctionnement des partis traditionnels", explique l'élue insoumise, qualifiant la forme d'organisation du mouvement de "gazeuse."
"Plus souple, tourné vers l’action, très offensif sur les réseaux sociaux, débarrassé des batailles internes de Congrès, notre mouvement a su épouser une part des exigences de notre temps. (...) Si l’on regarde le bilan, force est de constater que LFI a conquis un leadership à gauche et su passer de 17 à 75 députés", reconnaît Clémentine Autain.
LFI "repose de fait sur un petit noyau de dirigeants"
Mais l'heure est à l'auto-critique. "Les lieux de la prise de décision restent flous, l’espace du débat stratégique n’est pas identifié, la partition entre le local et le national mériterait d’être redéfinie", lance l'élue.
"Les formes lâches possèdent aussi de sérieux défauts", résume Clémentine Autain, déplorant que LFI "repose de fait sur un petit noyau de dirigeants."
"Sans identification claire des processus de décision, le gazeux désoriente et rend plus facile les procès en légitimité des décisions prises – même si la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 'clé de voûte' de LFI, a jusqu’ici joué en grande partie un rôle de légitimation", avance-t-elle aussi.
"Faire vivre le pluralisme"
La députée de Seine-Saint-Denis, qui en 2019 avait lancé l'idée d'un "big-bang de la gauche", fait plusieurs propositions pour l'avenir de La France insoumise. "Il nous faut disposer de centaines de cadres sur tout le territoire", dit Clémentine Autain. Mais "voir plus grand, plus large, suppose de faire vivre le pluralisme", prévient-elle.
"La diversité des points de vue doit pouvoir s’exprimer", prévient l'élue, estimant que, "à tous les étages", La France insoumise "doit être un lieu de réflexion programmatique et stratégique."
"Repenser les lieux de la décision"
Clémentine Autain propose donc une direction collégiale à la tête du mouvement, dont le coordinateur est actuellement le député du Nord Adrien Quatennens. Cette future direction collégiale "pourrait combiner trois niveaux de légitimité: les élus, les Groupes d’Action, les forces du mouvement social et culturel."
Sur plusieurs points, la députée invite ses camarades à se rapprocher d'une organisation proche de celles des partis traditionnels (cotisations - qui seraient volontaires-, développement d'unions de ville et d'unions départementales, plus de cadres, etc).
Enfin, elle plaide pour un maintien et un renforcement de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, coalition formée par LFI avec le PS, EELV et le PCF à l'occasion des législatives. "Plus nous aurons d’espaces de production en commun, plus nous serons reliés et forts", estime Clémentine Autain.