Les jeunes participant au service national universel figureront dans une cérémonie pour l'appel du 18 juin

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal, le 12 mars 2019. - BERTRAND GUAY / AFP
Le secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse Gabriel Attal a annoncé vendredi que les jeunes qui vont tester la phase pilote du service national universel (SNU) en juin prochain participeraient à une "cérémonie patriotique pour l'appel du 18 juin". Dans la phase pilote, du 16 au 28 juin, dans tous les centres SNU, "il y aura une cérémonie pour l'appel du 18 juin", a dit Gabriel Attal sur RTL. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononçait son premier discours à la radio de Londres pour appeler à la résistance française contre le Troisième Reich.
Gabriel Attal a précisé que l'uniforme des jeunes serait composé d'une veste-blouson bleu marine, d'un polo blanc, "un pantalon à pinces spécifique pour les cérémonies patriotiques", et d'une cocarde. Après leur SNU, les jeunes "auront vocation à participer aux cérémonies patriotiques qui ont lieu régulièrement sur le territoire", a souligné le secrétaire d'Etat.
2000 volontaires
Quelque 2.000 volontaires participeront à la première phase du service national universel du 16 au 28 juin, en internat, dans 13 départements. Puis ils réaliseront une mission d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités, ou de corps en uniforme pendant deux semaines entre juillet 2019 et juin 2020. Ouvert à tous les départements l'an prochain, le SNU pourra accueillir en 2020 quelque 40.000 jeunes, a récemment indiqué Gabriel Attal.
Interrogé par ailleurs sur la proposition d'Anne Hidalgo d'expérimenter le vote à 16 ans dans des lycées parisiens à l'occasion des élections européennes du 26 mai, il a estimé que "c'est une vraie question (...) il y a beaucoup trop peu de jeunes qui votent à 18 ans". La maire de Paris avait-elle prévenu le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de cette initiative? "Je ne crois pas", a répondu Gabriel Attal, "mais vous savez, Jean-Michel Blanquer est par principe très ouvert aux expérimentations".