BFMTV
Politique

Les grands hommes de Georges Frèche

Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon et de la Communauté d'agglomération, nourrit la polémqiue en faisant installer, ce mercredi, 5 statues de grands hommes politiques sur la place Hélios de Montpellier. Lénine et Mao devraient être

Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon et de la Communauté d'agglomération, nourrit la polémqiue en faisant installer, ce mercredi, 5 statues de grands hommes politiques sur la place Hélios de Montpellier. Lénine et Mao devraient être - -

Le président de la région Languedoc-Roussillon fait installer à partir d'aujourd'hui, sur la place Hélios de Montpellier, 5 statues de grands hommes du 20ème siècle... Dont celle de Lénine.

Faut-il y voir une nouvelle provocation de la part de Georges Frèche ?

A Montpellier, le président de la Région Languedoc-Roussillon et président de la Communauté d'agglomération fait installer à partir d'aujourd'hui sur la Place Helios, cinq statues de grands hommes du 20e siècle. Celles-ci mesureront trois mètres de haut.

Lénine et Mao mis à l'honneur
On y trouvera : Jean Jaurès, De Gaulle, Churchill, Roosevelt et, celle, très controversée, de Lénine. Par ailleurs, très prochainement, Mao devrait également faire son apparition sur cette place. Et Georges Frêche n’écarte pas un jour de faire une place à Staline.

« Je me moque totalement de la polémique »

Georges Frêche s'explique ce mercredi matin pour RMC sur le choix de ces grands hommes qui vont prendre place dès aujourd'hui à Montpellier : « Il s'agit des grands hommes politiques. Certains me reprocheront de ne pas avoir mis des peintres ou des auteurs littéraires. Le choix n'est jamais parfait mais j'ai essayé de mettre les dix principaux responsables politiques du XXème siècle... Lénine est un des plus grands hommes du XXème siècle. S'il n'y avait pas eu la révolution d'octobre entre 1917 et 1923, il n'y aurait pas eu la décolonisation de la planète. Quant à Mao, c'est un homme qui a changé la face du monde...»

bourdinandco - avec Jean-Wilfried Forquès