BFMTV
Politique

Les gouvernements organisent les premiers départs d'Egypte

BFMTV
LE CAIRE (Reuters) - Plusieurs gouvernements ont commencé lundi à organiser le départ d'Egypte de leurs ressortissants en raison de l'incertitude...

LE CAIRE (Reuters) - Plusieurs gouvernements ont commencé lundi à organiser le départ d'Egypte de leurs ressortissants en raison de l'incertitude de la situation au sixième jour de manifestations contre le pouvoir en place.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mis en place des départs "sur une base volontaire" à bord de vols commerciaux et éventuellement de vols spéciaux, payants, indique l'ambassade de France au Caire, qui souligne qu'"il n'est pas question d'évacuation à cette heure".

Janice Jacobs, sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires consulaires, a précisé qu'un premier vol affrété par le gouvernement américain avait quitté l'Egypte lundi avec 42 Américains à bord.

Au total, a-t-elle dit, 2.400 ressortissants ont demandé à quitter le pays, sur les plus de 52.000 Américains enregistrés à l'ambassade du Caire. Janice Jacobs s'attend à d'autres demandes. La plupart de ces passagers seront transférés vers des "lieux sûrs en Europe".

Le département d'Etat a également autorisé le départ des diplomates et du personnel non essentiel de son ambassade.

La Turquie et Chypre ont pris des dispositions afin d'accueillir des touristes qui seraient évacués d'Egypte et accélérer leur transfert vers leurs destinations d'origine.

Deux compagnies aériennes chinoises, Air China et Hainan Air, ont affrété chacune un avion pour rapatrier des Chinois. Un responsable du consulat de Chine a déclaré qu'au moins 500 ressortissants chinois étaient bloqués à l'aéroport international du Caire.

Des témoins ont fait état de scènes chaotiques à l'aéroport dimanche, de nombreux passagers, Egyptiens compris, cherchant à monter dans des avions en nombre réduit.

Le ministère français des Affaires étrangères souligne que "l'absence de personnel au sol (...), le couvre-feu et les difficultés informatiques engorgent l'aéroport et entravent de manière significative son bon fonctionnement".

DES ENTREPRISES CESSENT LEURS ACTIVITÉS

Le ministère japonais des Affaires étrangères prévoyait d'évacuer quelque 500 ressortissants vers Rome. L'agence Kyodo a rapporté que 335 personnes avaient pris un vol d'Egyptair vers le Japon dans la nuit de dimanche à lundi.

La Turquie a annoncé l'envoi de deux appareils de Turkish Airlines vers l'Egypte pour évacuer ses ressortissants. La Grèce a mis des appareils militaires en alerte.

La France, l'Allemagne et l'Italie n'ont pour l'heure donné aucune instruction de départ mais invitent leurs expatriés au respect du couvre-feu et à une prudence extrême dans les déplacements, a fait savoir l'ambassade de France.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère français des Affaires étrangères répertoriait 9.376 résidents en Egypte, dont 5.947 au Caire, et évaluait à plusieurs dizaines de milliers le nombre de touristes français actuellement en Egypte.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a déconseillé dimanche soir à ses ressortissants de se rendre au Caire, à Alexandrie et Suez, mais ajouté que la situation dans les stations balnéaires de la mer Rouge était calme pour le moment.

Des entreprises, comme les français Danone, Lafarge ou Alstom, procèdent à l'évacuation de leurs expatriés.

Plusieurs ont également interrompu leurs activités.

Lafarge, premier cimentier mondial, a annoncé qu'il cessait temporairement sa production dans le pays, deux groupes japonais ont fait de même, le constructeur automobile Nissan et le groupe pharmaceutique Otsuka.

Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell envisage d'évacuer ses quelque 60 familles d'expatriés, a indiqué une source proche de la société.

Le distributeur allemand Metro a déclaré que deux de ses magasins en Egypte avaient été pillés, et l'un incendié. Il a recommandé à ses 700 employés dans le pays de rester chez eux.

Bureau du Caire, avec Chris Buckley à Pékin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français