BFMTV
Politique

Les Français pour un renforcement de la loi sur le voile, dit BVA

Plus de 80% des Français seraient favorables à un renforcement de la loi interdisant le port de tout signe d'appartenance religieuse dans des lieux où l'on s'occupe d'enfants ou dans les entreprises privées, selon un sondage BVA pour i>TELE publié par Le

Plus de 80% des Français seraient favorables à un renforcement de la loi interdisant le port de tout signe d'appartenance religieuse dans des lieux où l'on s'occupe d'enfants ou dans les entreprises privées, selon un sondage BVA pour i>TELE publié par Le - -

PARIS (Reuters) - Plus de 80% des Français seraient favorables à un renforcement de la loi interdisant le port de tout signe d'appartenance...

PARIS (Reuters) - Plus de 80% des Français seraient favorables à un renforcement de la loi interdisant le port de tout signe d'appartenance religieuse dans des lieux où l'on s'occupe d'enfants ou dans les entreprises privées, selon un sondage BVA pour i>TELE publié par Le Parisien lundi.

Quatre-vingt six pour cent des personnes interrogées se disent favorables à une loi interdisant le port visible de tout signe d'appartenance religieuse ou politique dans les écoles et crèches, de droit privé ou public.

Elles sont 83% à être favorables à une loi étendant cette interdiction aux entreprises privées contre 16% qui s'y disent opposées.

Ce sondage survient quelques jours après l'annulation par la Cour de cassation d'un arrêt de la cour d'appel de Versailles (Yvelines) qui avait confirmé en octobre 2011 le licenciement, pour port du voile islamique, d'une salariée d'une crèche privée française.

La Cour de cassation a estimé que le principe de laïcité n'était pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public.

La France a banni en 2004 de toutes les écoles publiques les "signes religieux ostentatoires". Une autre loi entrée en vigueur en avril 2011 interdit le port dans l'espace public du voile intégral ou "burqa", sous peine d'une amende de 150 euros.

Le sondage a été réalisé par internet les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.164 personnes, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier