Les Français choisissent leur président

Les Français choisissent leur président de la République ce dimanche, entre le favori François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 6 mai 2012/REUTERS/Robert Pratta - -
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole et les résultats seront annoncés à partir de 20h00.
Des électeurs d'Outre-mer et expatriés ont voté samedi, tels ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie et d'Amériques du Sud et du Nord.
Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h00 en métropole, voire jusqu'à 20h00 dans des grandes villes.
Le silence est imposé aux candidats et aux instituts de sondages jusqu'à 20h00.
Au total, 46 millions d'électeurs sont invités à voter.
François Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 28,63%, devant Nicolas Sarkozy (27,18%), le 22 avril.
La proclamation officielle des résultats aura lieu jeudi.
Marine Le Pen, est arrivée troisième au premier tour avec 17,90%, devant Jean-Luc Mélenchon (11,10%) et François Bayrou (9,13%).
François Hollande doit voter à 10h00 à Tulle, où il attendra les résultats en compagnie de ses proches et fera sa première déclaration. Il reviendra à Paris dans la soirée uniquement en cas de victoire.
Nicolas Sarkozy doit voter à 11h30 dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. Il a remercié samedi ses équipes et des militants à son quartier général de campagne, en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
Sitôt passée l'élection présidentielle s'ouvrira une autre campagne, celle des législatives des 10 et 17 juin.
Les Français sont appelés pour la neuvième fois depuis les débuts de la Ve République, en 1958, à élire leur président au suffrage universel direct. Son mandat a été ramené de sept à cinq ans depuis le référendum de septembre 2000.
Les Français de l'étranger -ils sont 1.075.746 inscrits sur les listes électorales- peuvent voter dans les consulats et les ambassades, au total 780 bureaux à travers le monde.
Pour la première fois, ils pourront élire 11 des 577 députés, les 10 et 17 juin.
Jean-Baptiste Vey, avec Yann Le Guernigou et Elizabeth Pineau à Tulle