BFMTV
Politique

Les écologistes français divisés sur leur ancrage à gauche

Lors des Journées d'été d'Europe Ecologie à Nantes : (de gauche à droite) José Bové, député européen, Cécile Duflot, leader du parti des Verts, Eva Joly, députée européenne et Daniel Cohn-Bendit, vice-président du groupe européen des Verts/ALE. Si la cand

Lors des Journées d'été d'Europe Ecologie à Nantes : (de gauche à droite) José Bové, député européen, Cécile Duflot, leader du parti des Verts, Eva Joly, députée européenne et Daniel Cohn-Bendit, vice-président du groupe européen des Verts/ALE. Si la cand - -

par Guillaume Frouin NANTES (Reuters) - Si la candidature d'Eva Joly à l'élection présidentielle fait consensus dans les rangs des écologistes, les...

par Guillaume Frouin

NANTES (Reuters) - Si la candidature d'Eva Joly à l'élection présidentielle fait consensus dans les rangs des écologistes, les dirigeants du mouvement restent divisés sur la stratégie politique à adopter dans la perspective de 2012.

Les tenants d'une ligne marquée clairement à gauche se sont ainsi opposés vendredi à Daniel Cohn-Bendit sur l'emblématique question de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans lors des Journées d'été d'Europe Ecologie, qui se tiennent depuis jeudi et jusqu'à samedi à Nantes (Loire-Atlantique).

"Nous devons être les défenseurs d'une flexibilité qui répond à la flexibilité de la société", a dit le député européen devant la presse. "Si certains veulent partir à 58 ans, d'autres veulent continuer à travailler jusqu'à 63-64 ans en travaillant moins. Il est intenable de faire du départ à la retraite à 60 ans un marqueur idéologique."

"Je ne veux pas que le vert-correct nous empêche de réfléchir ou de discuter", ajoute le dirigeant de Mai 1968. "La réalité est complexe, et les slogans sont bêtes. Dire que nous sommes anticapitalistes, par exemple, c'est bête."

Le député européen franco-allemand, souvent considéré comme étant trop à droite au sein du mouvement écologiste, s'est exprimé alors qu'un sondage interne, rendu public à l'occasion des Journées d'été, indique qu'un tiers des électeurs d'Europe Ecologie ne se considèrent pas comme "de gauche".

POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Mais la question de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans demeure "un curseur idéologique, un marqueur à gauche extrêmement important", considère Jean-Vincent Placé.

"On peut toujours en discuter, mais il ne peut y avoir d'accord politique sans accord de doctrine général", a déclaré à Reuters le numéro deux des Verts, tenant d'une ligne clairement à gauche pour le mouvement écologiste.

"La position de Daniel Cohn-Bendit est la position de quelqu'un qui vient d'Allemagne, où l'organisation de la société n'est pas tout à fait la même qu'ici", a également nuancé devant des journalistes Noël Mamère, député (Verts) de Gironde.

L'enjeu du positionnement d'Europe Ecologie est d'autant plus stratégique qu'il faudra au mouvement recueillir deux fois plus de voix en 2012 qu'aux élections régionales de 2010, pour espérer obtenir 15 % au premier tour des élections présidentielles et réitérer ses performances récentes.

Daniel Cohn-Bendit n'a pas caché sa "lassitude" devant des débats qui lui semblent éloignés des réalités et, notamment, de l'articulation entre les Verts et Europe Ecologie, le mouvement créé il y a deux ans pour les élections européennes.

"Je suis las des faux débats", a-t-il dit sur i>Télé.

Yves Cochet, député (Verts) de Paris, minimise lui les dissensions internes à Europe Ecologie.

"Bien sûr, comme dans chaque formation politique, comme dans chaque syndicat, comme dans chaque association, il y a quelques mots des uns et des autres mais je crois que ce que l'on ressent depuis le début de ces Journées d'été hier matin, c'est plutôt un processus de convergence", a-t-il déclaré à RFI.

Yves Cochet a par ailleurs réaffirmé qu'il serait candidat aux primaires au sein du mouvement écologiste, appelées de ses voeux jeudi soir par Eva Joly, l'ancienne juge d'instruction de l'affaire Elf, soutenue par la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.

"Moi j'ai plus un parcours politique, j'ai une bonne expérience évidemment depuis longtemps. Peut-être y aura t-il d'autres candidatures et puis il y aura des primaires écolos, je l'espère, au printemps 2011", a-t-il déclaré.

Edité par Yves Clarisse