BFMTV
Politique

Les députés vont suivre des formations en management pour prévenir les cas de harcèlement moral

Une vue d'ensemble de l'Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022

Une vue d'ensemble de l'Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

La présidente de l'Assemblée nationale souhaite former les députés alors que ces derniers ont parfois des exigences "au-delà du raisonnable", vis-à-vis de leurs collaborateurs.

Des formations de management pour les députés. Yaël Braun-Pivet en a fait l'annonce dans un entretien au Parisien. Une façon de lutter notamment contre le harcèlement moral dont les collaborateurs des élus peuvent être victimes.

Selon la présidente de l'Assemblée nationale, un parlementaire peut avoir vis-à-vis de ces derniers, des exigences allant "au-delà du raisonnable". Ils n'ont pas "forcément l’habitude de gérer une équipe de collaborateurs, ils n’anticipent pas forcément que leur mission est aussi soumise à beaucoup de tensions politiques, psychologiques, avec des horaires de travail parfois compliqués", détaille Yaël Braun-Pivet.

Plusieurs parlementaires accusés de harcèlement moral

Celle qui est également députée des Yvelines précise que ces formations seront complétées par "l'aide d'un coach qui pourra être sollicité à la demande d'un député si celui-ci rencontre des difficultés dans son management".

Ces derniers mois, plusieurs élues ont été visées par des accusations de harcèlement moral. C'est le cas par exemple des anciennes députées de la République en Marche, Sira Sylla (qui a été condamnée pour ce motif, ndlr) et Laetitia Avia ou encore d'Esther Benbassa. Cette dernière avait été exclue du groupe écologiste avec lequel elle siegeait au Sénat.

Baptiste Farge