Les députés PS vont proposer la création d'un "bouclier rural"

Les députés socialistes défendront une proposition de loi mettant en place un "bouclier rural" dans la période des élections cantonales de mars. - -
Les députés socialistes défendront une proposition de loi mettant en place un « bouclier rural » dans la période des élections cantonales de mars.
Le texte comportera dix propositions, notamment sur les services publics, l'économie ou la modernisation des structures agricoles.
« Le monde rural traverse actuellement une crise sans précédent », écrit lundi le groupe PS de l'Assemblée nationale dans un communiqué. « La plupart du temps, c'est la désespérance agricole qui est médiatisée. Mais le problème va bien au-delà », poursuit-il. «Il s'agit de l'ensemble de la politique d'aménagement du territoire du gouvernement qui détricote peu à peu les services publics, et crée une inégalité réelle entre les Français.»
Les députés PS citent la santé avec les fermetures d'hôpitaux, l'éducation avec les fermetures de classes et les suppressions de postes d'enseignants, la fermeture de tribunaux ou d'escadrons de CRS.
Du fait du délai de six semaines entre le dépôt d'un texte et son examen, la proposition de loi devrait être examinée entre les deux tours des élections cantonales des 20 et 27 mars. Le texte sera présenté mercredi par Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS.
Le PS et l'UMP ont lancé le week-end dernier la bataille des cantonales, lors desquelles la moitié des sièges de conseillers généraux dans tous les départements sera renouvelée. Les nouveaux conseillers généraux seront élus pour trois ans et non six comme c'était le cas jusqu'à présent, afin que leur mandat s'achève en 2014, date de la mise en place des nouveaux conseillers territoriaux, qui siègeront également à la région.
Emile Picy, édité par Jean-Baptiste Vey.