BFMTV
Politique

Les conséquences de la corruption européenne

-

- - -

La Commission européenne vient de sortir un rapport sur la corruption dans les pays de l’UE. Elle arrive à la conclusion qu’elle coûte 120 milliards d’euros de perte de richesse, soit près de 1% du PIB européen.

De plus, l’impact de la corruption est souvent plus important car elle joue sur la psychologie des acteurs économiques. En France, 73% des patrons pensent que le pays souffre de la corruption même si seulement 2% de la population affirment avoir été en mesure d’en subir directement les conséquences.

Est-ce que l'Europe est corrompue? Et la France?

Comparée aux autres zones géographiques, l’Europe est peu corrompue. Ce sont les pouvoirs dictatoriaux qui génèrent le plus de corruption, tandis que l’Europe est démocratique, avec une justice indépendante. Mais nul n’est parfait, et il y a des gens malhonnêtes en Europe comme ailleurs.

Quant à la France, la Commission souligne que le pays a adhéré à tous les dispositifs internationaux de lutte contre la corruption, comme la convention anticorruption de l’OCDE ou le GRECO (le groupe des Etats contre la corruption) qui dépend du Conseil de l’Europe.

Néanmoins, le rapport souligne que la France a tendance à réagir au coup par coup, prenant des dispositions chaque fois qu’un scandale apparaît sans qu’il y ait une véritable stratégie affichée.

Au final, est-ce que la corruption est un problème en France?

Pour les économistes, la corruption joue à deux niveaux : de façon immédiate, en détournant des affaires vers des acteurs économiques malhonnêtes. Mais elle joue aussi à un autre niveau en entretenant un climat qui perturbe les affaires. Les économistes modernes disent que la confiance joue un rôle fondamental dans la croissance économique.

73% des patrons français affirment que la concurrence en France est faussée, pas forcément par la corruption, mais par le favoritisme, l’esprit de réseau. Il faut y voir évidemment une excuse pour ceux qui ne réussissent pas à prospérer- ceux qui réussissent sont souvent présentés comme malhonnêtes et les concurrents sont systématiquement accusés d’être "déloyaux" - mais il y a des faits objectifs et 59% des entreprises françaises affirment avoir des exemples concrets ayant pénalisé leur activité.

Le problème de la confiance dépasse les entreprises. La RATP perd quatre à cinq fois plus d’argent dans la fraude que les transports en commun londoniens. Certains économistes affirment que le spectacle régulier de la fraude impunie démoralise la population et pourrait en France être à l’origine d’une perte de croissance significative.

Si vous perdez votre portefeuille dans les rues de Vienne, vous le retrouvez intact au commissariat. Si vous le perdez dans les rues de Paris, vous n’en entendrez plus parler. Cette malhonnêteté latente conduit dans les relations sociales et économiques à mettre en place des systèmes de protection. Cela un coût.

Jean-Marc Daniel