Législatives partielles : 8 défaites pour le PS

Le PS essuie sa 8e défaite aux législatives partielles. - -
Déroute au Parti socialiste. Le PS enregistre sa 8e défaite aux élections législatives partielles. A Villeneuve-sur-Lot, dans la 3ème circonscription du Lot et Garonne, l'ancien fief de Jérôme Cahuzac les électeurs devront choisir entre le FN et l'UMP.
A l'Assemblée les socialistes ont toujours la majorité absolue mais la côte d'alerte est atteinte (292 membres et une majorité absolue à 289 sièges).
Dans ce contexte, Marine Le Pen bat un record de popularité : elle atteint 40% d'opinions favorables dans le baromètre IFOP pour Paris Match.
Le PS blâme EELV
Harlem Désir le 1er secrétaire du PS et Bruno Le Roux le patron des députés socialistes à l'Assemblée ont estimé que la division de la gauche était en grande partie responsable de ce résultat. Dans leur viseur, le candidat Europe Ecologie les Verts.
EELV a effectivement présenté un candidat à Villeneuve-sur-Lot, et ne s’est pas désisté au profit du candidat socialiste. Le candidat Lionel Feuillas (EELV) a obtenu 2,78% des suffrages (914 voix).Les écologistes avancent une autre explication : « Les gens en ont assez de voir qu’on en met pas en œuvre ce pour quoi on a été élus, dit Pascal Durand, secrétaire national d'EELV. Le président de la République dit "je vais faire une loi et je serai intraitable sur la transparence" et derrière, ses propres députés disent "on le fait pas". Sur la question des retraites, on dit qu’il va y avoir un vrai débat et qu’on s’aperçoit que ce débat est ambigu dans sa portée, tous ces sujets-là font que les gens se demandent pourquoi ils votent pour tel ou tel représentant dès lors que rien ne change ou ça ne change pas dans le sens où on l’attendait ».