Législatives: Mélenchon estime que Macron n'a "pas de majorité pour détruire le code du travail"

Depuis Marseille, où il est candidat, Jean-Luc Mélenchon a mis l'accent sur le taux d'abstention record (49,5%) du premier tour des élections législatives. Alors que son résultat personnel n'était pas encore connu au moment de sa prise de parole, le leader de la France insoumise a remis en cause la légitimité de la politique d'Emmanuel Macron et de La République en marche, arrivée nettement en tête du scrutin avec 32,6% des voix:
"Les résultats montrent une situation politique instable et en trompe l’œil. L'immensité de l'abstention montre qu’il n’y a pas de majorité pour détruire le code du travail, ni pour des lois liberticides, pour l’irresponsabilité écologique ou pour cajoler les riches, toutes choses qui apparaissent au programme du président", a affirmé le quatrième de l'élection présidentielle.
"Des dizaines de candidats" de la France insoumise seront présents au second tour, annonce Jean-Luc Mélenchon. "Ne permettez pas que soient donnés les plein pouvoirs au parti du président", insiste l'ancien sénateur socialiste, qui appelle par ailleurs ses partisans à "ne jamais permettre l'élection d'un candidat du Front national", exprimant une position plus nette qu'au soir de sa défaite à l'élection présidentielle.