BFMTV
Politique

En Marche vers une majorité écrasante

placeholder video
Après une large victoire au premier tour ce dimanche, La République en marche serait en position d'obtenir entre 415 et 445 sièges au second tour.

Pari réussi pour Emmanuel Macron: au soir du premier tour des élections législatives, La République en marche arrive nettement en tête au niveau national avec 32,6% des suffrages exprimés selon les premières estimations. Le camp des partisans du nouveau chef de l'Etat pourrait submerger l'Assemblée nationale le 18 juin prochain, puisque le parti pourrait obtenir entre 415 et 445 sièges.

Une performance inédite pour un parti créé il y a un peu plus d'un an, qui permet à Emmanuel Macron d'espérer obtenir une majorité absolue (289 sièges sur 577) au palais Bourbon après le second tour. LREM, dont une large part des candidats sont des novices en politique, pourrait obtenir cette majorité sans son allié, le MoDem. Surtout, le positionnement centriste du parti présidentiel permet à ses représentants d'espérer des reports de voix mécaniquement favorables, notamment concernant les électeurs des Républicains et du Parti socialiste. 

La nette victoire de La République en marche, qui devance de dix points Les Républicains, est cependant entachée par un niveau d'abstention exceptionnellement haut pour une élection législative, avec un taux de participation inférieur à 50%.

Louis Nadau