BFMTV
Politique

Lebranchu sur le gel du salaire des fonctionnaires : « Il y a peu de salariés du privé qui auraient supporté »

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique - -

Ce mercredi sur RMC et BFMTV, Marylise Lebranchu était l'invitée d'Alain Marschall. La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a présenté son projet de loi dont le but est de créer des grandes métropoles à Marseille ou Paris.

Marylise Lebranchu a présenté mardi, face à l'Assemblée, son projet de loi très attendu sur la décentralisation. Ce mercredi sur RMC et BFMTV, elle explique plus en détails les grandes lignes de sa réforme qui vise à créer de grandes métropoles en France : Grand Paris Métropole ou Aix-Marseille-Provence. Les députés ont jusqu'à la fin de cette semaine pour examiner ce projet de loi porté par Marylise Lebranchu, avant un vote solennel mardi 23 juillet.

Sur la grève de la fonction publique annoncée pour la rentrée et le gel du point d'indice

8h53 - Marylise Lebranchu : « Il y a peu de salariés du privé qui auraient supporté ce que les fonctionnaires ont supporté. Un million de fonctionnaires sont payés au Smic ou un peu plus. Je leur propose de discuter du point d'indice et des plus bas salaires. Concernant la grève, je n'ai pas à juger de l'action syndicale ».

Sur la fermeture de sous-préfectures

8h49 - Marylise Lebranchu : « L'idée est de rassembler des fonctionnaires. Il faut négocier avec les syndicats. Il faut aussi rassembler les services publics. Les fonctionnaires sont des gens modernes, je leur propose des mobilités ».

Sur les aides aux entreprises coupées

8h47 - Marylise Lebranchu : « On a tendance à créer des aides en fonction des conjonctures mais on ne les supprime pas après. Il y a eu une chasse aux aides inefficaces. Il y a trop d'aides disparates. Il vaut mieux être plus simple et plus efficace et les chefs d'entreprises ne s'en plaignent pas ».

Sur l'administration

8h46 - Marylise Lebranchu : « Quand l'administration ne bouge pas pendant deux mois face à des demandes cela aura valeur d'acceptation ».

Sur la réforme

8h43 - Marylise Lebranchu : « Les fonctionnaires ont fait remonter des centaines d'idées pour simplifier l'administration. Rendez-vous tous les trois mois et bilan tous les trois mois pour toutes ces mesures. Le ticket restaurant électronique avant la fin de l'année. La carte d'identité, je ne sais pas exactement. La garder 15 ans va permettre des économies pour ceux qui habitent loin des préfectures et qui ne peuvent se déplacer facilement. ».

Sur les larmes de Cécile Duflot

8h40 - Marylise Lebranchu : « Oui elle a été affectée. Mais un couple c'est deux libertés. Je pense qu'on ne peut pas imposer un devoir de réserve aux compagnes et compagnons des ministres. Pour moi, Xavier Cantat fait ce qu'il veut mais la difficulté c'est que malgré lui il est sous les projecteurs ».

Revivez la matinale de Fabien Crombé du 17 juillet

Tugdual de Dieuleveult avec Alain Marschall