BFMTV
Politique

Le Roux sur RMC : « J’aurais préféré qu’on légifère moins »

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, estime que la police a a priori bien fait son travail à Trappes.

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, estime que la police a a priori bien fait son travail à Trappes. - -

Invité ce lundi matin sur RMC et BFMTV, Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est revenu sur les évènements de Trappes, la cohésion de la majorité et les difficultés à trouver un accord avec les verts pour les municipales.

Ce lundi matin, Alain Marschall recevait Bruno Le Roux. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale est revenu sur les évènements de Trappes, l'année législative écoulée et a appelé à ne pas augmenter les impôts en 2014.

Les ministres, fatigués ?

8h53 - Bruno Le Roux : « Nous avons beaucoup légiféré. Je me pose la question de savoir si nous ne légiférons pas trop. J’aurais préféré que nous légiférions un peu moins, mais que nous passions plus de temps à dire aux Français pourquoi ces textes sont d’une importance capitale ».

Sur les municipales. Les Verts vont-ils présenter leurs candidats ?

8h52 - Bruno Le Roux : « On redoute toujours des divisions. Quand nous ne sommes pas ensemble au premier tour, cela passe pour des divisions, donc discutons toujours pour essayer de savoir si c’est inéluctable. Tant qu’il y a la possibilité de trouver un accord, recherchons-le jusqu'à la fin de l'année ».

Sur la réunion des chefs de partis de la majorité, ce lundi, à l’Elysée

8h51 - Bruno Le Roux : « Il veut les remercier. Je pense que le président va saluer le travail de la majorité, le respect des engagements, et demander à ce que la mobilisation continue. Il faut toujours faire attention à une majorité ».

Sur l’audition de Jérôme Cahuzac à l’Assemblée nationale, ce lundi

8h50 - Bruno Le Roux : « Toutes les auditions ont été publiques et toutes ont montré que la justice a mieux fonctionné que sur les autres affaires du genre. Charles de Courson cherche un peu de notoriété en ce début d’été. Quand ils ont les responsabilités, ils les exercent de façon partisane ».

Sur les impôts. Il faut trouver 6 milliards d’euros en 2014.

8h47 - Bruno Le Roux : « Qu’on nous propose des économies. Il faut tenir nos objectifs, mais ce sont dans les économies que doivent se concentrer nos efforts. Le prochain rendez-vous fiscal sera un rendez-vous pour tenir les engagements du président, aller vers la réforme fiscale, pas pour augmenter les impôts. Nous sommes la majorité des économies, pas celle des hausses d’impôts ».

La pauvreté responsable à Trappes ?

8h46 - Bruno Le Roux : « Dans ces quartiers sont concentrées d’énormes difficultés. C’est pour ça que François Lamy demande d’arrêter le saupoudrage ».

Les représentants de l’Islam doivent-ils prendre la parole pour mieux faire comprendre la loi sur le port de signes religieux sur la voie publique.

8h45 - Bruno Le Roux : « Tous les appels qui peuvent être lancés servent, et en même temps je ne veux pas appeler à ces prises de parole pour laisser penser qu’il y aurait un problème général dans ces quartiers. Ce n’est pas le cas ».

Sur les évènements de Trappes. Le quartier des merisiers, une zone de non-droit ?

8h42 - Bruno Le Roux : « Il n’y a pas le moindre laxisme. Quand j’entends l’opposition, elle ferait bien de se souvenir de toutes les émeutes qui ont jalonné sa gestion des banlieues. On a l’impression que l’opposition se délecte. On ne manque pas de fermeté. Nous appelons au calme sans la moindre concession de ce que doit être la loi ».

8h40 - Bruno Le Roux : « Je n’accepte pas ce terme. Il n’y a pas de zone où l’Etat ne peut pas faire son travail, où les élus ne sont pas présents. Mais il y a des formes de violence, quand on vient rompre les habitudes ou arrêter un trafic, c’est inacceptable. On verra les conditions du contrôle, mais chacun doit pouvoir être contrôlé. Et s’il y a des faits qui peuvent être reprochés aux policiers, il y a des instances, des contrôles. La violence qui s’est exprimée là est inadmissible ».

Retrouvez aussi l'émission Bourdin & Co de ce lundi matin en intégralité.

Mathias Chaillot avec Alain Marschall