Le Roux : Copé aurait dû « faire un dépistage » de drogues

Bruno Le Roux - -
Député de Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux connaît bien la question des banlieues. Invité ce mercredi matin d’RMC et de BFMTV, il a répondu aux questions de Jean-Jacaques Bourdin concernant le drame d’Echirolles. « Je veux que l’on mesure les conséquences partout, y compris à l’école. Ceux qui ont fait ça ont mis leur vie de côté », affirme-t-il, cherchant une part de responsabilité dans le système. « Ces dernières années ont désorganisé la République, elle n’est plus en situation de bonne organisation. Elle a lâché prise dans les écoles, la République recule. Quand on a plus de policiers, c’est un problème, assure-t-il. Il y a une action d’urgence à mener pour dire à tous les jeunes l’avenir est dans la formation pas dans le trafic, pas dans le deal ».
Pour lutter contre la drogue dans les lycées, Jean-François Copé propose dans son livre des tests de dépistage des drogues dans les lycées. « On aurait dû faire un dépistage au moment où il écrivait son bouquin, réplique le député PS. Quand un élève se drogue, on le voit à l’école, grâce aux profs. Copé est dans une dérive d’idées, ce n’est pas avec ces mesures qu’on raccommodera les Français ».
« Le groupe socialiste votera en totalité pour le traité »
Concernant le traité budgétaire européen et l’objectif des 3% de déficit public, Bruno Le Roux affirme qu’il faut « le tenir. Il y a une part de volontarisme quand on veut redresser un budget. Nous sommes sur la ligne de ne pas endetter le pays. La droite voulait un traité budgétaire pour instaurer la rigueur. Je ne suis pas pour rentrer dans cette spirale de défaitisme ».
Patron du groupe PS à l’Assemblée nationale, il assure aussi que « le groupe votera en totalité pour le traité. C’est ce que je demande aux députés, j’espère qu’ils vont le faire. Ce sera une preuve de force. Maintenant qu’une décision est prise, la question est la force que nous donnons à la majorité ».