BFMTV
Politique

Le PS qualifie l'annonce du remaniement de méthode "indécente"

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a qualifié "d'indécente" l'annonce par un bref communiqué de l'Elysée samedi soir de la démission du Premier ministre François Fillon et du gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a qualifié "d'indécente" l'annonce par un bref communiqué de l'Elysée samedi soir de la démission du Premier ministre François Fillon et du gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a qualifié "d'indécente" l'annonce un samedi soir par l'Elysée de...

PARIS (Reuters) - Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a qualifié "d'indécente" l'annonce un samedi soir par l'Elysée de la démission du Premier ministre François Fillon et du gouvernement.

Annoncé depuis cinq mois, le remaniement a été engagé par un bref communiqué de la présidence de la République diffusé peu avant 20h. On ignore quand le nouveau Premier ministre sera désigné. Il peut s'agir de François Fillon ou d'un autre.

"On voit très bien que c'est une opération de 'comm' pour essayer de faire de la surprise. Il y a une forme d'indécence", a dit Jean-Marc Ayrault sur France info.

"Avoir traité les Français de cette façon en faisant une sorte de communication permanente avec des rumeurs, des bruits, 'un tel reste, un tel arrive', je trouve que ce n'est pas respecter les Français", a-t-il ajouté.

Il estime que le pays ne s'intéresse pas au remaniement dans la mesure où la politique de fond ne risque pas, selon lui, de changer.

"Qu'on y mette un terme. C'est un épisode autour duquel on va beaucoup faire de mousse (...) mais je pense que la réalité c'est que rien ne changera vraiment", a-t-il déclaré.

Thierry Lévêque, édité par Eric Faye