BFMTV
Politique

Le PS met fin au contrat d'un sous-traitant employant des travailleurs roumains pour son université d'été

Préparatifs de l'Université d'été le 27 août 2015 à La Rochelle

Préparatifs de l'Université d'été le 27 août 2015 à La Rochelle - Xavier Leotyx-AFP

Le Parti socialiste a voulu éteindre une polémique sur l'emploi de travailleurs roumains pour l'organisation de son université d'été qui débute ce vendredi à La Rochelle. Le PS a indiqué dans un communiqué avoir appris l'information par voie de presse et avoir "immédiatement demandé des explications" au sous-traitant de GL Events, le prestataire.

"Si, dans un premier temps, il a été indiqué au régisseur que les salariés visés n’étaient pas en situation de détachement, les nouveaux éléments fournis ne laissent plus de doute sur cette réalité", est-il ensuite précisé. "En conséquence, le Parti socialiste a exigé du prestataire qu’il rompe son contrat avec ce sous-traitant, ce qui a été fait dans la matinée de ce jeudi", affirme le PS.

Indignation du Parti de gauche

C'est la radio France Bleu La Rochelle qui a révélé l'information jeudi matin. Elle affirmait que dix salariés roumains étaient employés pour la mise en place du mobilier et le nettoyage lors de ces universités d'été.

Avant que le PS n'annonce la fin du contrat avec Trepte Events, le sous-traitant impliqué, le Parti de gauche avait publié une réaction indignée. "Plutôt que d’exploiter des salariés roumains et de mettre en œuvre lui-même la directive européenne sur les salariés détachés et la concurrence libre et non faussée entre les travailleurs, nous conseillons (au PS) de compter sur ses forces militantes pour organiser son université d’été", ironisait le PG dans un communiqué.

la rédaction avec AFP