BFMTV
Politique

Le PS est divisé sur le sujet de la PMA

« Pourquoi la PMA ne serait-elle pas ouverte aux homosexuels », se demandent certains élus PS.

« Pourquoi la PMA ne serait-elle pas ouverte aux homosexuels », se demandent certains élus PS. - -

Alors que la gauche semble unanime sur la question du mariage pour tous, la question de la procréation médicale assistée (PMA) ne rassemble pas toute la famille socialiste. « La PMA ouvre le chemin de l’égalité », affirme une élue. « Il ne faut pas mélanger les projets », lui rétorque un député.

Le projet de loi sur le mariage pour tous inclura-t-il un amendement sur la procréation médicale assistée (PMA) ? Le sujet est loin de faire l'unanimité parmi les députés PS. Ces derniers se réunissent ce mercredi matin pour trancher sur la question. Bruno Le Roux, le patron des députés PS, pourrait décider de faire voter les députés, mais il pourrait aussi tout simplement y renoncer. Pour le moment, le gouvernement a limité son projet de loi au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels et n'aborde pas la question de l'accès à la PMA. François Hollande a toutefois semblé donner carte blanche la semaine dernière au Parlement, en soulignant qu'il lui reviendrait de se prononcer « souverainement » sur le sujet.

« Pourquoi la PMA ne serait-elle pas ouverte aux homosexuels ? »

Mais au Parlement, à gauche, au sein même du PS, les élus ne semblent pas toujours sur la même longueur d’ondes. Il y a ceux pour qui la PMA va naturellement de pair avec le mariage pour tous. « Comme la PMA est ouverte aux couples hétérosexuels, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas ouverte aux couples homosexuels, confie sur RMC Thomas Thevenot député PS de Saône-et-Loire. Ce n’est pas un problème politique – est-ce que ça va avantager la droite ou pas ? - C’est tout simplement l’application du principe d’égalité ». A l’inverse, pour le député PS de l’Essonne Thierry Mandon, « il ne faut pas mélanger les projets. On a un projet consensuel, le mariage pour tous, et un sujet beaucoup plus compliqué : la procréation médicale assistée. Pas de précipitation ». Ces députés réticents demandent en réalité plus de débat sur l'accès à la PMA par les couples de même sexe. Ils plaident également pour un examen plus complet de ce sujet lors de la révision des lois de bioéthiques à la fin du quinquennat de François Hollande.

« La PMA ouvre le chemin de l’égalité »

A gauche, on estime que la PMA a entièrement sa place dans la loi. A grande évolution de la société, grande réforme disent certains à l’image d’Annick Lepetit, députée socialiste de Paris. « A partir du moment où on ouvre le mariage et l’adoption, on ne peut pas continuer à fermer les yeux, affirme la députée PS. Des femmes peuvent aller faire des PMA dans des pays voisins parce que c’est interdit en France. La PMA ouvre le chemin de l’égalité et c’est normal que la gauche puisse bâtir et construire des lois comme celle-là, parce que ce sont des grandes réformes de la société. Nous avons la possibilité à travers ce texte de trouver une cohérence ».

Tugdual de Dieuleveult avec Claire Andrieux