Le programme de cette journée de lancement du Conseil national de la refondation

Emmanuel Macron à l'Elysée le 5 septembre 2022 - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Une naissance difficile. Emmanuel Macron donne jeudi le coup d'envoi du Conseil national de la refondation (CNR), pensé comme un outil de "renouveau démocratique", mais déjà contesté, et même boycotté par les oppositions.
Le chef de l'État ouvrira la session inaugurale à 9h30 à Marcoussis, dans l'Essonne, en présence d'une cinquantaine de participants représentatifs "des forces vives de la Nation" dans le social, l'économie, la politique, l'associatif, la santé et l'environnement.
Parmi eux, on retrouve notamment le patron de la CFDT Laurent Berger, celui du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, celui de la CPME François Asselin, mais aussi des représentants des principales associations d'élus, des dirigeants d'ONG et une dizaine de ministres.
Une réunion présidée par Élisabeth Borne
Après la prise de parole du chef de l'État, les participants présenteront leurs attentes et priorités, dans un "dialogue long et très ouvert", après de courts exposés de la présidente du Haut-Conseil pour le climat, Corinne Le Quéré, du Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici et du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Cinq grands thèmes de discussion ont été listés: le plein emploi, l'école, la santé, le "bien vieillir" et la transition écologique. Dans l'après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne présidera une réunion pour déterminer les chantiers et établir leur mise en œuvre dans la durée.
Cette journée inaugurale est censée précéder le lancement des différents chantiers vers la fin du mois de septembre, afin d'en voir les premiers résultats concrets avant la fin de l'année 2022.