Le président de paca entendu sur des détournements de fonds

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, ici lors de sa réélection aux régionales en mars 2010, a été entendu jeudi par un juge d'instruction. Le juge Franck Landou, chargé du dossier des détournements présumés de subventions - -
MARSEILLE (Reuters) - Le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a été entendu jeudi par le juge d'instruction chargé du dossier des détournements présumés de subventions entre 2005 et 2007.
Le juge Franck Landou l'a interrogé pendant plus de trois heures en qualité de témoin assisté.
L'élu socialiste a quitté le palais de justice en compagnie de son avocat sans faire de déclaration.
De source judiciaire, on précise qu'il n'a pas été mis en examen et qu'aucune autre audition n'est programmée.
De même source, on précise que l'élu a notamment été interrogé sur "les mécanismes de contrôle mis en place par la région" dans les dossiers d'attribution de prêts.
La région s'est constituée partie civile dans cette affaire qui porte sur des faits présumés de "détournements de fonds publics, escroqueries, recels, abus de confiance et faux".
Agé de 66 ans, Michel Vauzelle est le deuxième élu entendu par le magistrat marseillais qui a mis en examen, le 8 juillet, la députée PS des Bouches-du-Rhône, Sylvie Andrieux, pour "complicité de détournement de fonds publics et complicité de tentative d'escroquerie".
L'élue de 48 ans est soupçonnée d'avoir fait verser environ 740.000 euros à des associations "paravents" pour obtenir les voix d'électeurs dans sa circonscription des quartiers nord de Marseille, alors qu'elle était vice-présidente chargée de la politique de la ville au conseil régional.
Elle a toujours affirmé que l'attribution de subventions relevait des responsables administratifs de la région.
Vingt-trois personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire, dont des hauts fonctionnaires de la région.
Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse