Le Parlement européen réduit encore sa présence à Strasbourg

Les eurodéputés opposés à la présence du Parlement européen à Strasbourg ont marqué un nouveau point mercredi en obtenant une réduction de leurs journées de présence sur le territoire français. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -
STRASBOURG (Reuters) - Les eurodéputés opposés à la présence du Parlement européen à Strasbourg ont marqué un nouveau point mercredi en programmant une réduction de leurs journées de présence sur le territoire français.
Contraints par les traités de siéger douze fois par an dans la capitale alsacienne, siège officiel du parlement, ils ont, lors du vote des calendriers 2012 et 2013, supprimé l'une des deux sessions prévues en octobre et scindé l'autre en deux sessions de deux jours.
En 2000, les députés avaient déjà ramené la durée de chacune de leurs sessions à Strasbourg de quatre jours et demi à trois jours et demi tandis que des sessions additionnelles se sont peu à peu multipliées à Bruxelles, où ont déjà lieu les réunions de commissions.
Les députés opposés à une présence du Parlement à Strasbourg estiment que les navettes qui leur sont imposées une semaine par mois constituent une dépense inutile et une perte de temps en raison notamment des problèmes d'accessibilité de Strasbourg.
Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal