Le nouveau gouvernement sera annoncé ce vendredi après-midi

La fumée blanche devrait finir par sortir. Le nouveau gouvernement sera annoncé ce vendredi après-midi par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, 5 jours après la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, annonce l'Élysée. Le premier conseil des ministres aura lieu ce lundi.
"La meilleure équipe"
Interrogée sur le sujet par des journalistes, la nouvelle cheffe du gouvernement avait botté en touche ce jeudi.
"On prend le temps nécessaire parce qu'on veut la meilleure équipe pour mettre en oeuvre le projet du président de la République", avait avancé Élisabeth Borne, aux Mureaux, pour son premier déplacement en tant que Première ministre.
Quelques minutes plus tard, c'était Emmanuel Macron qui, dans la cour de l'Élysée lors d'une prise de parole avec la présidente moldave Maia Sandu, qu'il recevait pour la troisième fois, évoquait la question du gouvernement à venir. Il avait alors répondu que cela n'avait "rien à voir avec la Moldavie".
Parmi les noms qui circulent, on retrouve celui de Catherine Pégard, ex conseillère culture de Nicolas Sarkozy et ancienne patronne du Château de Versailles, pressentie pour remplacer Roselyne Bachelot. Gérald Darmanin devrait être reconduit à son poste. Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale qui s'est mis "en retrait" de son parti ce jeudi, pourrait également faire son entrée dans le gouvernement.