BFMTV

Le livre d'Éric Zemmour s'est vendu à 78.851 exemplaires en six jours

Un lecteur tient le dernier livre d'Eric Zemmour, le 17 septembre 2021 à Toulon

Un lecteur tient le dernier livre d'Eric Zemmour, le 17 septembre 2021 à Toulon - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Le polémiste, qui entretient le flou quant à sa candidature à la présidentielle, a publié "La France n'a pas dit son dernier mot" le 16 septembre dernier.

C'est un départ en flèche. Éric Zemmour a déjà vendu 78.851 exemplaires de son ouvrage La France n'a pas dit son dernier mot, paru le 16 septembre, a-t-on appris de sources concordantes ce mardi.

Le livre a été auto-édité après la rupture avec Albin Michel, maison d'édition historique du polémiste qui rechigne à dévoiler ses intentions quant à la présidentielle. Il a attaqué la semaine passée un tour de France afin de promouvoir son livre.

En guise de comparaison, Nicolas Sarkozy avait vendu près de 30.000 exemplaires de son livre Le Temps des tempêtes, au 2 août 2020 après sa parution le 24 juillet. Passions, en juin 2019, s'était vendu à 36.200 exemplaires la première semaine.

Hors politique, l'auteur le plus lu en France est Guillaume Musso. Il connaît généralement de très bons démarrages à plus de 70.000 exemplaires en une semaine.

Ce mardi, la chaîne Paris Première a annoncé la suspension de sa collaboration avec Éric Zemmour, en raison du décompte de son temps de parole imposé par le CSA. Une décision qui intervient une semaine après celle de CNews, qui allait dans le même sens et prise pour des raisons similaires.

Ce jeudi soir, l'ancien journaliste débattra avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. Une rencontre prévue à compter de 20h45.

Éric Zemmour a franchi pour la première fois ce mardi la barre symbolique des 10% dans une enquête d'opinion. Il a été crédité de 11% d'intentions de vote au premier tour par un sondage Harris Interactive réalisé pour Challenges, s'il se présentait en 2022.

Benjamin Duhamel et Candice Mahout avec Clarisse Martin