BFMTV

Le gouvernement va repousser l'âge de départ à la retraite

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP - -

Plusieurs sources proches du gouvernement et de l'UMP affirment que le gouvernement a tranché. L'âge de départ à la retraite ne sera plus 60 ans.

Sur RMC, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a expliqué : « Repousser l'âge légal, c'est inévitable. Bouger l'âge légal, ça veut dire garder le dispositif carrières longues et mettre en place la prise en compte de la pénibilité. […] Mais ce n'est pas ça qui règlera tout, a-t-il modéré. Il y a des recettes nouvelles à trouver ; la fiscalité du capital doit nous fournir des pistes ; il faut aller plus loin sur les retraites chapeaux, les stock-options… ».

62 ans dès 2012, 65 en 2020

A l'Assemblée nationale, où l'UMP tient ce mardi sa convention sur les retraites, plusieurs députés confirment l'information et indiquent que le parti majoritaire et le gouvernement sont sur « la même ligne ». Certains évoquent un minimum de 62 ans dès 2012 et 65 en 2020. Et selon plusieurs partcicipants, un départ légal à 63 ans permettrait de trouver la moitié des financements d'ici 2030.

Xavier Bertrand, en direct ce matin dans Bourdin & Co :

La Rédaction d'RMC et Annabel Roger