BFMTV
Politique

Le gouvernement prévoit une croissance de 2% en 2011

Selon l'Elysée, le projet de budget 2011 sera bâti sur une prévision de croissance de l'économie française de 2,0% l'an prochain, en baisse par rapport au chiffre de 2,5% retenu jusqu'à présent. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Selon l'Elysée, le projet de budget 2011 sera bâti sur une prévision de croissance de l'économie française de 2,0% l'an prochain, en baisse par rapport au chiffre de 2,5% retenu jusqu'à présent. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

BREGANCON, Var (Reuters) - Le projet de budget 2011 sera bâti sur une prévision de croissance de l'économie française de 2,0% l'an prochain, en...

BREGANCON, Var (Reuters) - Le projet de budget 2011 sera bâti sur une prévision de croissance de l'économie française de 2,0% l'an prochain, en baisse par rapport au chiffre de 2,5% retenu jusqu'à présent, a annoncé vendredi l'Elysée.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de travail organisée par Nicolas Sarkozy au fort de Brégançon, la présidence de la République indique en outre que la prévision officielle de 1,4% pour la croissance 2010 sera "atteinte ou dépassée".

"Ceci autorise, en cohérence avec les prévisions de l'OCDE, une prévision de croissance de 2% pour 2011", peut-on y lire.

Le programme de réduction des déficits publics du gouvernement, qui vise à ramener ceux-ci sous les 3% du produit intérieur brut à l'horizon 2013, reposait sur une prévision de croissance de 2,5% pour l'an prochain, un chiffre jugé hors d'atteinte par les économistes.

Selon le communiqué, Nicolas Sarkozy a demandé que la baisse du déficit public soit obtenue "en réduisant en priorité la dépense publique", ajoutant que "ni l'impôt sur le revenu, ni la TVA, ni l'impôt sur les sociétés ne seront augmentés".

Il annonce d'autre part que 10 milliards d'euros de niches fiscales et sociales seront supprimés à l'automne.

Pierre Thébaut et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse