Le gouvernement ferme sur le permis de conduire à points

Le gouvernement français réaffirme qu'il ne laissera pas passer un amendement assouplissant le permis de conduite à points, afin de ne pas adresser un signal de laxisme aux automobilistes. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a réaffirmé mercredi qu'il ne laisserait pas passer un amendement assouplissant le permis de conduite à points, afin de ne pas adresser un signal de laxisme aux automobilistes.
Malgré l'opposition du gouvernement, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement à un projet de loi sur la sécurité intérieure qui réduit à deux ans au lieu de trois la restitution des 12 points du permis à un automobiliste auquel ils seraient enlevés pour infraction au code de la route.
"Aucun message de nature à être interprété de façon laxiste par la population ne sera adressé par le gouvernement", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.
"Clairement, le gouvernement s'opposera à des amendements susceptibles de remettre en cause non seulement le principe même du permis à points mais ses modalités d'application", a ajouté François Baroin.
Emmanuel Jarry, édité par Gilles Trequesser