Le gouvernement Ayrault formé dans la journée

- - -
François Hollande a les clés de l'Elysée, son Premier ministre vient de récupérer celles de Matignon.
A 10 heures, ce mercredi matin, dans un rituel aussi codifié qu'à la présidence de la République, François Fillon a transmis ses pouvoirs à Jean-Marc Ayrault à l'Hôtel Matignon. Les deux hommes ont échangé une poignée de mains franche et cordiale, sous les regards de leurs épouses.
En coulisses, les grandes manoeuvres ont déjà commencé pour la formation du gouvernement. Dans les heures qui viennent, il y a celles et ceux qui recevront un coup de fil, et puis tous les autres, qui resteront vainement près du téléphone. Beaucoup de prétendants et peu d'appelés, c'est la règle, et François Hollande va devoir se livrer à un exercice d'équilibriste pour ménager toutes les sensibilités.
Après le traditionnel ballet des voitures dans la cour de l'Elysée, après les ultimes consultations scrutées au téléobjectif, on connaîtra donc en fin de journée la composition du nouveau gouvernement.
Martine Aubry ne fera pas partie du gouvernement
La nouvelle équipe gouvernementale devrait s'organiser autour de 15 « chefs de pôles », des super-ministres en nombre réduit pour affronter la crise. Martine Aubry l'a confirmé ce mercredi: elle restera à l'écart du gouvernement. La « déçue » de Matignon conserverait son poste de Première secrétaire du PS pour mener la bataille des législatives.
D'abord pressentie pour prendre la tête d'un grand ministère regroupant l'Education, la Jeunesse et la Culture, cette responsabilité pourrait finalement revenir à Vincent Peillon.
Les questions sociales seront une autre clé de voûte du gouvernement, qui pourrait être confiée à Marisol Touraine, actuellement députée PS et présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Manuel Valls pourrait prendre la tête du ministère de l'Intérieur. Pressenti au même poste, François Rebsamen a lui indiqué ce mercredi matin qu'il ne ferait pas partie du gouvernement : « François Hollande a posé un principe: l'interdiction de cumuler un exécutif local avec une fonction ministérielle, a rappelé François Rebsamen. Donc j'ai choisi et le Sénat et Dijon », dont il est maire.
Enfin selon une information BFMTV, Laurent Fabius va être nommé ministre des Affaires étrangères.
Un gouvernement paritaire
François Hollande a promis la parité hommes-femmes au gouvernement. La députée Delphine Batho pourrait occuper un poste ministériel à l'Intérieur, Aurélie Filippetti à la Culture. Valérie Fourneyron, la députée-maire de Rouen, obtiendrait le ministère des Sports, sa passion.
Adeline Hazan, maire de Reims, pourrait être préférée à Bertrand Delanoë pour le ministère de la Justice.
L'écologiste Cécile Duflot pourrait faire son entrée au gouvernement, peut-être comme ministre du Logement.
Enfin, dans la jeune garde de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem est pressentie pour un secrétariat d'Etat à l'Egalité des chances.