BFMTV
Politique

Le gel du salaire des fonctionnaires "fout le bordel" dans la majorité

La proposition embarrasse fortement la majorité.

La proposition embarrasse fortement la majorité. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le gel du salaire des fonctionnaires et une des pistes envisagés par le gouvernement pour financer son pacte de responsabilité. Mais l'idée embarrasse fortement la majorité à un mois et demi des municipales.

La chasse aux milliards a commencé. François Hollande l'a promis: le pacte de responsabilité sera financé par 50 milliards d'économies budgétaires et aucune hausse de prélèvements. Une des pistes consisterait à geler les salaires, l'avancement et les promotions des fonctionnaires. Si elle voyait le jour, cette mesure permettrait d'économiser 1,2 milliards d'euros.

Seulement, cette proposition embarrasse fortement la majorité à un mois et demi des municipales. Mercredi, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux a affirmé que le dossier était bien "sur la table" ("Je sais que c’est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve envisage ces mesures pour ensuite nous faire la proposition"), avant de rétropédaler un peu plus tard, à l'Assemblée nationale: "Je sais qu’il y a 50 milliards d’économie à trouver. Et donc, il doit y avoir beaucoup de choses sur la table. Et peut-être cette question du gel des fonctionnaires."

Un porte-parole du Parti Socialiste le reconnaît : "pas besoin d'être une lumière pour imaginer le bordel que cette histoire met chez nous". Bruno Le Roux, vient d'en faire la démonstration. Une "schizophrénie" semblable à celle de Vincent Peillon. La semaine dernière, face à des journalistes, le ministre de l'Education avait évoqué cette piste du gel de l'avancement des fonctionnaires.

Mais après un sévère recadrage de Matignon, il avait immédiatement démenti. Le principal problème de la majorité, c'est le calendrier : ce sujet est beaucoup trop sensible pour être assumé, à quelques semaines des municipales.

"Il faut faire attention à la baisse de la dépense publique"

En attendant, l'idée est plutôt bien accueillie dans les rangs de l'opposition.

"On ne peut plus avoir une fonction publique énorme, dont la masse salariale augmente chaque année", estime Eric Woerth, député UMP de l'Oise et ancien ministre de la Fonction Publique. "La progression à l’âge n’est pas quelque chose de très compréhensible dans notre société. Vous progressez à l’expérience ou aux responsabilités. Mais si vous avez les mêmes responsabilités à 50 ans qu’à 20 ans, il n’y’ a pas tellement de raisons pour que vous soyez mieux payés."

Un discours qui tranche radicalement avec celui de beaucoup de représentants de la majorité, notamment Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne.

"Je suis attaché à ce que la baisse de la dépense publique se fasse avec justice et justesse", plaide-t-il. "La dépense publique, c’est également du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, il y a aussi besoin de la consommation des fonctionnaires et d’une relance par le pouvoir d’achat. Il faut faire attention à la baisse de la dépense publique quand elle n’est pas faite avec discernement."

VOTE: Et vous, pensez-vous qu’il faille geler l'avancement des fonctionnaires ?

La Rédaction avec Benjamin Smadja