BFMTV
Politique

Ukraine: le directeur du Renseignement militaire français remercié sept mois après sa nomination

placeholder video
Le directeur du renseignement militaire a été remercié par le Chef d'Etat-major des Armées. Une conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mal anticipée par la France.

Le général Eric Vidaud, directeur du renseignement militaire (DRM) aurait été remercié avec effet immédiat par le Chef d'Etat-major des Armées, le général Thierry Burkhard. Selon une information de L'Opinion confirmée par BFMTV, ce responsable du renseignement en poste depuis seulement sept mois paierait pour les "insuffisances françaises" sur la guerre en Ukraine.

Une source interne au ministère des Armées évoque même des "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets". Le général Vidaud est pourtant un homme de terrain. Il était le chef du Commandement des opérations spéciales, le fameux COS.

Manque d'anticipation

La déficience des services de renseignements des Armées a été pointé depuis quelques années. D'abord, avec l'échec du contrat de sous-marins en Australie et la création d'Aukus, une alliance dans le Pacifique encadrée par les Etats-Unis. L'invasion de l'Ukraine par la Russie n'aurait pas été anticipée par la France, alors que le renseignement américain affirmait qu'elle aurait lieu au jour près.

Comme le rappelle L'Opinion, le Général Burkhard, dont la doctrine est de gagner la guerre avant qu'elle n'ait lieu grâce à la dissuasion et au renseignement, avait publiquement reconnu des faiblesses des différents services de renseignements militaires dans un entretien au Monde.

Le nom du successeur du Général Vidaud n'a pas été annoncé, mais il pourrait s'agir du général Jacques Langlade de Montgros, ancien patron du 1er Régiment de hussards parachutistes.

Ulysse Gosset et Pascal Samama