Le couple Woerth dans la tourmente

Eric Woerth et son épouse - -
L'affaire Bettencourt vire à la polémique politique et au scandale fiscal. Des écoutes clandestines réalisées au domicile de Liliane Bettencourt ont relancé l'affaire qui oppose la mère et la fille depuis de longs mois. Ces écoutes tendent à prouver que Liliane Bettencourt ne suit pas forcément de près la gestion de ses affaires, qu'elle a été très généreuse avec des proches et qu'elle ne s'en rappelle pas forcément, et que des sommes d'argent auraient été placées en Suisse et à Singapour. En clair, de la fraude fiscale présumée.
Les faits se seraient déroulés alors que Florence Woerth, l'épouse du ministre du Travail, travaillait pour la famille Bettencourt.
Woerth : « Ma femme n’est qu’une simple employée »
Ce week-end, Eric Woerth a contre-attaqué, il a d'abord voulu défendre l'honneur et l'intégrité de son épouse florence. « Trop c'est trop. Oui, elle travaille dans l'équipe chargée de gérer les finances de Liliane Bettencourt, mais ce n'est qu'une simple salariée et c'est une personne intègre, qui respecte la loi. »
Eric Woerth a annoncé que son épouse allait porter plainte contre Arnaud Montebourg, le député socialiste de Saône et Loire, qui avait déclaré qu'elle « travaillait à organiser la fraude fiscale » de Liliane Bettencourt. Eric Woerth a par ailleurs démenti tout lien avec la famille Bettencourt et son entourage : « Je n'en connais pas les finances et je n'ai eu aucune information sur une quelconque évasion fiscale », a expliqué le ministre du Travail.
« Rien à reprocher au couple Woerth »
Maître Georges Kiejman, l'avocat de Liliane Bettencourt, assure que Florence Woerth n’était pas au courant des placements en Suisse et ailleurs : « elle a été une collaboratrice de niveau élevé, c’est tout. Et ni de près, ni de loin, elle n’est mêlée à une quelconque opération qu’on pourrait reprocher à son mari. […] Il n’y a rien à leur reprocher. »
« Une grossière entreprise de déstabilisation »
Invité de Bourdin Direct ce lundi, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a lui aussi défendu le couple Woerth, s’interrogeant : « Est-il normal – alors que tout ça se sait depuis 3 ans –, qu’on se pose la question au moment où Eric Woerth présente la réforme des retraites ? C’est une grossière entreprise de déstabilisation, notamment menée par monsieur Montebourg. Ses propos sont scandaleux, c’est de l’accusation, de la diffamation. […] La femme d’Eric Woerth travaille depuis des années et des années, pour gérer la fortune de madame Bettencourt. Il faut le lui interdire, parce que son mari a une fonction ministérielle ? Je les connais bien, ils sont profondément droits. Eric Woerth est quelqu’un qui a une éthique en politique. Toutes les assimilations faites, je les trouve scandaleuses. »