BFMTV
Politique

Le coup de poker de Jean-Marc Ayrault

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Jean-Marc Ayrault a surpris tout le monde hier en annonçant une remise à plat de la fiscalité. Les ministres n'étaient pas au courant !

Les membres du gouvernement ont appris hier, comme tous les Français, qu'il allait y avoir une remise à plat de la fiscalité ! Pierre Moscovici, le ministre des Finances a reçu un coup de fil de Jean-Marc Ayrault alors qu'il était en Israël aux côtés de François Hollande ! Comment le Premier ministre a-t-il manœuvré en coulisses ? Il est allé voir François Hollande à l'Elysée en fin de semaine dernière, en tête-à-tête. Le Premier ministre a proposé son plan pour sortir par le haut. Le président a acquiescé, bien content qu'on lui trouve une porte de sortie.

Pourquoi Jean-Marc Ayrault a-t-il mené cette contre-attaque ? Selon l'un de ses proches, il a été piqué à vif par le déjeuner entre Martine Aubry et François Hollande la semaine dernière. Il s'est vu sur le départ. L'idée de remettre au goût du jour une réforme fiscale, c'est une façon pour Jean-Marc Ayrault de vouloir prolonger son bail à Matignon.

Mais cette réforme fiscale n

Non, même si la remise à plat de la fiscalité s'avère très compliquée. Le premier ministre réussit « un coup politique à la Mitterrand », selon certains députés socialistes. Il renoue le dialogue avec les partenaires sociaux ! Ils sont embarrassés par la fronde fiscale. Parmi les bonnets rouges, il y a des syndiqués Force Ouvrière par exemple. Le Premier ministre va donc exiger des syndicats qu'ils calment leurs troupes avant de nouer un dialogue approfondi. « Il y a une semaine, on se demandait comment la majorité allait tenir jusqu'à Noël, maintenant on a la tête au dialogue avec les syndicats. C'est très positif ! », disent les parlementaires socialistes ragaillardis.

Encore faut-il que la colère des français se calme ! Ce n'est pas gagné.

Jean-Marc Ayrault pense qu'il a quinze jours pour prouver à François Hollande que son coup de poker est gagnant. Les syndicats accueillent favorablement une remise à plat de la fiscalité. Si la grogne contre l'écotaxe et la hausse de la TVA se calme, le Premier ministre aura marqué des points. C'est déjà fait vis-à-vis de sa majorité. Sa proposition ravit l'aile gauche du PS et les écologistes.

Et les députés socialistes voient d'un nouveau jour le lien entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Selon eux, « il ne faut plus sous-estimer le couple exécutif. Il a du ressort dans les situations difficiles ». C'est comme l'équipe de France de foot ! L'équipe Hollande-Ayrault a réussi à marquer 1 but. Mais ça ne vaut pas encore une qualification.

Véronique Jacquier