BFMTV
Politique

Le candidat Les Républicains aux municipales à Paris sera connu le 6 novembre

-

- - -

Info BFM Paris. Deux candidates sont en lice pour l'investiture LR à la mairie de Paris: Rachida Dati et Marie Claire Carrère-Gée, élue du 14e arrondissement et présidente du groupe LRI au conseil de Paris.

La Commission nationale d’investiture du parti les Républicains tranchera le 6 novembre pour désigner le candidat aux élections municipales à Paris, a appris BFM Paris ce vendredi. 

Depuis plusieurs semaines, la présidente de la fédération Les Républicains, Agnès Evren, plaidait pour une procédure d'investiture rapide. Elle souhaitait voir le candidat choisi lancer sa campagne alors que celle des opposants, Benjamin Griveaux, Cédric Villani ou encore David Belliard, bat son plein.

Dati et Carrère-Gée en lice

Deux candidates sont en lice: Rachida Dati la, maire du 7ème arrondissement et Marie Claire Carrère-Gée, élue du 14ème et présidente du groupe les Républicains au conseil de Paris.

Si Rachida Dati semble favorite, des perquisitions effectuées mardi dernier à son bureau et à son domicile dans le cadre de l'enquête sur ses contrats de conseil auprès d'une filiale de Renault-Nissan, pourraient renverser la tendance.

Une enquête vise en en effet l'édile depuis le 17 avril. Elle est suspectée d'"abus de biens sociaux" et de "corruption" pour des prestations de conseils conclues avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, RNBV, lorsque Carlos Ghosn était encore le PDG du groupe automobile.

Un processus de désignation encore flou

Selon nos informations, la procédure de désignation du candidat est en cours de discussion. Par ailleurs, il n'a pas encore été déterminé si seule la tête de liste sera désignée ou si les candidats dans chaque arrondissement le seront également.

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot