BFMTV
Politique

Laurent Wauquiez estime que "la plus grande menace, c'est Jean-Luc Mélenchon et LFI"

Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée, le 25 août 2024 aux Estables, en Haute-Loire

Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée, le 25 août 2024 aux Estables, en Haute-Loire - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le député Les Républicains (LR) de Haute-Loire s'est exprimé pour la première fois ce mardi 24 septembre depuis l'annonce du nouveau gouvernement. Il s'est dit "heureux" de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre.

À l'occasion d'une rencontre entre des militants Les Républicains et le secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté Othman Nasrou, Laurent Wauquiez a déclaré avoir comme "première obsession" avec les députés de son parti le fait "d'arrêter Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise".

"Aujourd'hui, le plus grand danger et la plus grande menace, c’est Mélenchon et La France insoumise", a déclaré l'élu de Haute-Loire, dénoncant "le travail de propagande électoral" de Jean-Luc Mélenchon et assurant que "la gauche n'a pas gagné" les élections législatives.

"Heureux" des nominations de Barnier et Retailleau

Des propos similaires à ceux qu'il avait prononcés le 25 août dernier à l'occasion de sa rentrée politique. Laurent Wauquiez avait alors accusé LFI d'être "sans doute le plus grand danger politique de notre pays".

Ce mardi, c'est la première fois que l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'exprimait depuis l'annonce du nouveau gouvernement qu'il a renoncé à intégrer, se "considérant plus utile dans notre équipe à l'Assemblée nationale (...) pour aider Michel Barnier".

Il s'est d'ailleurs dit "heureux" de voir ce dernier nommé Premier ministre, estimant qu'il s'agit "d'une chance pour notre pays". Il a également salué la nomination de Bruno Retailleau au poste de ministre de l'Intérieur.

Emilie Roussey