Laurent Fabius, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Le ministre des Affairesétrangères, Laurent Fabius. - -
Jean-Jacques Bourdin reçoit ce mercredi à 8h35 Laurent Fabius, sur RMC et BFMTV. Comment le ministre des Affaires étrangères perçoit-il la « guerre » entre certains membres du gouvernement et José Manuel Barroso. Depuis que le président de la Commission européenne a qualifié la France de « réactionnaire » à propos de son exception culturelle, les échanges d’amabilités sont presque quotidiens. Pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, « Barroso est le carburant du Front national ». Le président de la Commission européenne a répliqué ce mardi en estimant que ce discours était « le même que celui de l’extrême-droite », et que l’Europe ne devait pas servir de bouc-émissaire pour expliquer les problèmes de la France. « La France "croit à l'Europe" mais "nous ne sommes pas des béni-oui-oui de l'Europe », a ajouté Jean-Marc Ayrault. Le patron des députés PS, Bruno Le Roux déclarant même qu’il verrait d’un bon œil un départ de José Manuel Barroso. Ambiance…
Colère des populations turques et brésiliennes
Si la relation France – Barroso fait des étincelles ces jours-ci, cela n’a rien à voir pour autant avec la situation en Turquie et au Brésil, où d’importantes manifestations expriment le profond ras-le-bol d’une partie des populations locales. Ras-le-bol contre le durcissement du régime d’Ankara, et ras-le-bol contre les montagnes de dollars dépensés par le gouvernement brésilien pour l’organisation de la coupe du monde de football en 2014, au détriment d’investissements pour la population.
Nelson Mandela dans un état grave
Les paroles apaisantes d’un homme de paix comme Nelson Mandela feraient du bien. Mais l’ancien président sud-africain se meurt. Son état s’est gravement dégradé et ses jours semblent comptés. La présidence sud-africaine a précisé ce mardi que l'état de Mandela était « inchangé » depuis la veille et que les médecins faisaient tout leur possible pour assurer le « confort » du héros de la nation arc-en-ciel.