BFMTV
Politique

Laïcité: pour Le Pen, Macron "anesthésie" les catholiques avant de réformer la loi de 1905

Marine Le Pen

Marine Le Pen - LUDOVIC MARIN / AFP

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de préparer une modification de la loi de 1905 sur la laïcité.

Marine Le Pen, la présidente du Front national, accuse le président de la République de clientélisme religieux, voire de "complicité" avec "les islamistes". Au lendemain des propos polémiques d'Emmanuel Macron devant les représentants du clergé catholique - le chef de l'Etat a affirmé mercredi vouloir "réparer le lien entre l'Église et l'Etat" -, c'est dans la même veine que la candidate battue en 2017 s'en est prise au locataire de l'Elysée, ce mardi sur RTL.

Marine Le Pen s'inquiète ainsi de voir naître "une sorte de compétition des signes de reconnaissance entre religions". 

"Les religions vont intervenir les unes après les autres, en disant: ‘Oui, mais alors nous, où est notre signe de reconnaissance?'", prédit Marine Le Pen, accusant Emmanuel Macron d'ouvrir la porte à des réclamations communautaristes.

"Anesthésier les catholiques"

Selon la représentante de l'extrême droite, qui convient que "le président de la République peut parfaitement admettre et répéter qu’évidemment, la France a des racines chrétiennes", le discours d'Emmanuel Macron ne serait qu'une manœuvre préparatoire.

"Il s’agit dans l’esprit du président de la République d’anesthésier les catholiques pour pouvoir demain s’attaquer à la loi de 1905", s'alarme Marine Le Pen.

"Tout cela vise à changer la loi de 1905, et je peux dire aux catholiques que ce ne sont pas eux qui seront les bénéficiaires de ce changement", affirme-t-elle, dans une référence à peine voilée à l'islam.

"On a l'impression qu'il est en train d'écrire un nouveau chapitre au livre de Houellebecq, Soumission", affirmait déjà Marine Le Pen à propos d'Emmanuel Macron en 2017.

Louis Nadau