BFMTV
Politique

"La vie doit l'emporter": Marine Tondelier et Olivier Faure répondent aux critiques sur leur danse aux universités d'été

Marine Tondelier et Olivier Faure lors de la dernière journée des "journées d'été" des Écologistes à Tours, le 24 août 2024.

Marine Tondelier et Olivier Faure lors de la dernière journée des "journées d'été" des Écologistes à Tours, le 24 août 2024. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les deux dirigeants du Nouveau Front populaire ont été filmés en train de chanter et de danser lors d'une soirée des universités d'été des Écologistes ce samedi 24 août.

"Le Nouveau Front populaire est populaire", répond Marine Tondelier. "Dans les mariages, les fêtes de famille, entre amis, au stade Bollaert... et aux universités d'été des écologistes, je compte bien continuer à danser", assure-t-elle.

Ce samedi 24 août au soir lors des "journées d'été" des Écologistes, la secrétaire nationale du parti et le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont été filmé en train de danser sur le titre "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman et de chanter "L'envie" de Johnny Hallyday, accompagnés par l'ex-insoumise Clémentine Autain.

De quoi en irriter certains. Si de nombreux internautes affirment n'y voir aucun problème, d'autres semblent avoir trouvé la séquence, publiée sur les réseaux sociaux par une journaliste du journal Le Monde, inappropriée.

Le député macroniste Benjamin Haddad a notamment déploré que "le soir d'un attentat antisémite, on rit, on danse, on s'amuse avec un personnage affublé du masque du président", référence au DJ de la vidéo portant un masque d'Emmanuel Macron.

"La vie est grave tout le temps"

"Si ça choque certaines personnes, je m'en excuse", a d'abord répondu Marine Tondelier ce dimanche sur RTL. Elle a toutefois affirmé ne pas compter "passer la matinée à s'excuser".

"Je suis une femme politique sincère, franche, exemplaire, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne prends aucune drogue, je ne bois même pas de café, je danse", a expliqué l'écologiste.

"Il y a une phrase chez les Écologistes qui dit 'si ta révolution ne sait pas danser, ne m'invite pas à ta révolution'. C'est une manière de porter le combat dans plein de pays bien plus durs que la France", a-t-elle poursuivi.

"La vie est grave tout le temps, alors qu'est-ce qu'on va faire? On va s'arrêter de danser, de chanter, de rire?", a-t-elle lancé, ajoutant:

"Le Nouveau Front populaire est populaire".

"Les gens qui sont plus choqués par deux politiques qui dansent que par tous ceux qui ont refusé d'appeler clairement à faire le front républicain, ça me fascine", a-t-elle ajouté dans un tweet.

"La vie doit l'emporter"

De son côté, Olivier Faure a également dénoncé une "polémique grotesque". "Nous sortons d'une immense fête populaire, les JO, où nous avons partagé le bonheur d’être ensemble, où nous avons chanté, dansé, ri, applaudi, alors que le monde brûle et la guerre est à nos portes", a-t-il écrit sur X.

"Tristes sires qui ne voient pas que la vie doit l'emporter", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.

Les dirigeants du Nouveau Front populaire ont été reçus ce vendredi à l'Élysée par Emmanuel Macron pour une consultation en vue de la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Pendant le week-end, la France insoumise a ouvert la porte à une non-participation du mouvement à un gouvernement de gauche, gage de bonne volonté pour permettre la nomination à Matignon de Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire, alors que la droite et l'extrême droite s'oppose un gouvernement avec des ministres insoumis.

Salomé Robles