Un député bientôt exclu de LaREM?

Richard Ferrand, patron du groupe LaREM à l'Assemblée nationale - JACQUES DEMARTHON / AFP
Il refuse de se considérer comme "frondeur" mais pourrait tout de même prendre la porte. Selon une information du Parisien, le député de la Vienne Jean-Michel Clément sera bientôt exclu de La République en marche. À l’origine de cette mise à l'écart: son intention de voter contre le projet de loi Asile et Immigration qui suscite quelques remous au sein de la majorité.
Or, pour le chef du groupe LaREM à l’Assemblée, Richard Ferrand, seule l’abstention est tolérée: "Si s’abstenir était un péché véniel, voter contre un texte était un péché mortel qui méritait l’exclusion", avait-il déclaré, comme le rappelle Le Parisien. "Mourir pour ses idées, il y a pire comme sanction", a rétorqué Jean-Michel Clément, assurant que la question de son exclusion "n’était pas d’actualité".
Pourtant, l’élu de la Vienne devrait recevoir un courrier pour une convocation à une réunion spéciale du bureau du groupe le 9 mai. "Les règles statutaires sont claires: tout le monde peut faire valoir ses raisons mais ensuite c’est la position majoritaire du groupe qui prévaut. Sinon c’est l’anarchie", explique l’entourage de Richard Ferrand.