BFMTV
Renaissance

La députée du Rhône Anne Brugnera épinglée pour avoir fait la promotion d'un SUV dans un magazine lyonnais

Anne Brugnera apparaît dans un article pour un test de SUV.

Anne Brugnera apparaît dans un article pour un test de SUV. - Capture d'écran Twitter Rémy Zink

Plusieurs responsables d'Europe Ecologie-Les Verts ont critiqué la députée LaREM qui apparaît dans un test d'un SUV de la marque Volvo.

Son apparition dans les pages d'un test de SUV pose question. Anne Brugnera a été épinglée pour avoir fait la promotion d'une voiture Volvo dans le dernier numéro du magazine Nouveau Lyon. 

La députée LaREM du Rhône, qui vient de jeter l'éponge après sa courte candidature pour la mairie de Lyon, apparaît au volant du SUV Volvo XC40. Une voiture qu'elle qualifie de "robuste et sûre" et dont elle dit apprécier "ses lignes, son confort intérieur".

Critiques d'EELV

Nouveau Lyon assure que ni le magazine, ni Anne Brugnera n'ont été rémunérés pour cet article, selon le site Médiacités, qui a été le premier à rapporter cette information.

Cet article n'est pas passé inaperçu. Sur Twitter, Rémi Zinck, responsable EELV du Rhône, dénonce cette "promotion" alors "qu'on sait que les SUV sont polluants". Il se dit "choqué par si peu de sens des responsabilités".

Il n'est pas le seul à pointer du doigt l'élue. Toujours sur Twitter, David Cormand, secrétaire national du parti écologique, qualifie de "lunaire" la présence d'Anne Brugnera dans ce test auto. Il a également relayé les messages de plusieurs autres élus.

"Quand tu comprends pourquoi l’amendement d’interdiction de la publicité pour les SUV de @M_Orphelin et @delphinebatho n’avait aucune chance...", commente notamment Thomas Dossus, membre d'EELV à Lyon. 

De son côté Greenpeace Lyon juge "effrayant et irresponsable que des politiques fassent de la publicité contre le climat et engendrant plus de pollution". 

Benjamin Rieth